LE CHIEN-CHIEN BLOG

Découvrez nos interviews exclusives, news et rencontres canines

RENCONTRE : Taridu, un éducateur canin pas comme les autres !


Cette semaine, je vous propose de rencontrer mon ami et éducateur canin Taridu et de découvrir « La Horde » : un concept original pour les chiens parisiens. Cours d’éducation à domicile, garde et balades en meute… on vous explique tout !

Nous avions déjà collaboré avec Taridu et ses chiens lors des shootings de notre première collection CHIEN-CHIEN. En réalité, il s’occupe de mon chien Mars depuis un bon moment déjà. J’ai eu la chance de travailler avec lui, d’où l’envie de vous faire connaître ses méthodes innovantes.


La Horde c’est un service complet pour vos chiens. Taridu se déplace à domicile pour des cours d’éducation, dès l’arrivée de votre chiot ou pour travailler sur un problème spécifique. Il propose également des gardes complètes si vous devez vous absenter pendant plusieurs jours ou semaines.


Mais surtout, le concept principal de La Horde, c’est la balade en meute ! Taridu emmène chaque jour une dizaine de chiens que ses clients lui confient, afin qu’ils se défoulent et se sociabilisent dans les meilleures conditions. Ces séances sportives se déroulent généralement en forêt, du lundi au vendredi, été comme hiver. Taridu renforce également les notions de rappel et règle les problèmes d’agressivité par des signaux sonores, manipulations et jeux.


Même s’il est toujours très entouré, Taridu a ses deux chiens bien à lui : Laïca, une shiba inu de 4 ans ainsi qu’Arrow, jeune malinois de 5 mois - qui avait seulement 3 mois au moment des photos.


À l’occasion d’une balade en forêt, je l’ai accompagné pour lui poser quelques questions et photographier la meute en action ! À la fin de l'article, vous pourrez également découvrir une petite vidéo tournée lors de cette journée ainsi que toutes les informations pour contacter Taridu et lui confier votre chien.

Peux-tu me décrire le concept de La Horde ?

La Horde, ce sont des cours d’éducation canine au bois ou à domicile, des promenades éducatives en forêt et de la garde familiale. Tout ça dans la joie et la bonne humeur afin que la relation homm /chien se déroule pour le mieux, en arrangeant les choses qui ne vont pas ou qui doivent être améliorées. Pour le bonheur des chiens et des maîtres !


Comment t’es venu l’envie de devenir éducateur canin ? Quelle a été ta formation ?

J’ai toujours été passionné par les animaux ! Mais malheureusement, ayant grandit à Paris, les formations pour travailler avec eux ne sont pas nombreuses. J’ai donc fait mes études dans le tourisme ! Puis j’ai beaucoup voyagé et ainsi pris en indépendance. C’est à ce moment là que j’ai eu envie de m’investir dans ce qu’il me plaisait vraiment : les animaux. J’ai tout d’abord voulu travailler dans les zoos en tant que soigneur animalier, mais malheureusement les places sont rares, surtout en région parisienne. C’est alors que j’ai découvert le métier d’éducateur canin, qui est un très bon compromis pour pouvoir travailler avec les animaux tout en restant en milieu urbain.

J’ai ainsi fait un BP en adulte au CFPPA de l’Épine, obtenu mon diplôme d'état et j'ai effectué de nombreux stages avec différents éducateurs canins. Depuis je suis à mon compte et j’ai créé ma société « La Horde ».

Comment se passe généralement une balade avec ta meute de chiens ?

Les promenades ont lieu du lundi au vendredi. Au bois de Vincennes, au bois de Boulogne ou en forêt de Meudon. Je passe prendre les chiens chez leur propriétaire le matin et les re-dépose à leur domicile en milieu d’après midi. Il y a en général une dizaine de chien de toute taille et de toute race. Cela va du spitz nain au cane corso, en passant par le shiba inu ou le labrador.

Ce sont des promenades éducatives. Je travaille énormément avec les chiens : que ce soit le rappel, l’agressivité, la possessivité et tous les soucis qui peuvent survenir. Il ne font pas que se balader, ils apprennent aussi à vivre en groupe et à obéir. Ils courent avec moi qui suis sur ma trottinette électrique mais je les habitue également à rapporter les jouets, ils nagent, ils jouent entre eux, ils grimpent sur des obstacles… en gros ils vivent à fond leur vie de chien !

Lors de ces journées, ils se dépensent énormément, aussi bien physiquement que mentalement. Cela règle beaucoup de problèmes et le chien est bien plus équilibré. Quand on sait que le manque de dépense physique est le plus gros facteur des troubles du comportement chez les chiens qui vivent en milieu urbain…

Est-ce qu’il y a des chiens plus difficiles que d’autres ? Comment les gères-tu ?

Il est vrai qu’un chien agressif est plus compliqué à travailler qu’un chien qui ne revient pas au rappel par exemple. Tout est une question de travail et d’investissement. Malheureusement je ne suis pas magicien. Il faut du travail si l’on veut arranger les problèmes de comportement. Mon but avant tout, c’est que ce soit le maître qui ai le résultat avec son chien. Si mon client fait ce que je lui dis et travaille suffisamment, tout s’arrange.


Tu proposes également des cours d’éducation canine, comment se déroule une séance ?

Je fais mes cours en fonction des besoins du chien. Le 1er cours se fait à la maison : c’est le bilan comportemental. À la suite de ce bilan, je vois si on part sur un forfait de 5 ou de 10 séances en fonction de la problématique du chien.

Les cours à domicile se déroule chez les clients, dans leur quartier, dans une gare, un café ou tout autre endroit nécessaire. Les cours au bois se déroule en meute où le chien apprend justement à travers la meute. Le travail est plus difficile mais le résultat est quant à lui bien plus efficace ! C’est-à-dire qu’en toute situation votre chien reviendra au rappel et s’entendra avec tous type de chien, etc.

Ce n’est pas trop compliqué de garder une dizaine de chiens chez toi, lorsque tu les as en garde ?

C’est vrai que la garde, c’est du travail 24h/24 ! Après tout dépend des chiens que l’on a en garde. Les chiots sont compliqués en général car ils sont rarement propres, de ce fait il faut travailler la propreté, nettoyer les pipis et les cacas, sans compter les bêtises qu’ils font… Il faut aussi gérer les chiens qui ne s’entendent pas !

Lorsque que j’ai des chiens en garde à la maison, je les traite comme mes propres chiens. Ils ont chacun leur place avec un cadre qu’ils doivent respecter. Ainsi tout se passe bien, ils ne font pas ce qu’il veulent. Mes voisins ne savent même pas que j’ai autant de chien à la maison ! Ils sont surpris lorsqu’ils me voient sortir avec la meute. Car il sont très silencieux et calmes chez moi… ils passent déjà toute leur journée au bois. En rentrant ils sont épuisés, ils dorment.

Mon pire souvenir, c’était pendant les dernières vacances de Noël. Tous les chiens avaient bu de l’eau glacée au bois, ce qui a fait que pendant la nuit ils ont tous eu la diarrhée. Je vous laisse imaginer l’état de l’appartement au réveil… Mais à côté de ça, c’est tellement de bonheur ! Je vous assure que lorsque qu’un chien passe un long moment en garde, le fait de le rendre me fait vraiment mal au coeur !


Le meilleur et le pire souvenir que tu aies eu depuis le début de ton activité d’éducateur ?

Mon pire souvenir est avec une chienne que j’avais en cours d’éducation. C’était un labrador hyper attachant. Un jour sa maîtresse m’a appelé pour me dire qu’elle venait de décéder d’un retournement d’estomac… Mon meilleur souvenir est le jour où l’une de mes clientes s’est mise à pleurer en me disant que j’avais changé sa vie, que d’avoir un chien équilibré avait tout changé dans son quotidien.

Tu as tes propres chiens, Laïca et Arrow. Qu’est-ce qui t’as poussé à choisir le shiba inu et le malinois, plus que d’autres races ?

J’ai attendu toute ma vie pour avoir mes propres chiens. Mes parents m’en ont toujours promis un, toute mon enfance. Le fait d’adopter enfin mon chien, cela a vraiment été une des plus belles choses qui me soit arrivée.

J’ai choisi le shiba inu comme premier chien car réputée pour être une race difficile, je l’ai vu comme un challenge. Et pour dire vrai, j’en ai pas mal bavé ! À présent je suis très content, mais je suis passé par des phases assez compliquées car j’avais mal démarré avec Laïca. De plus ce sont des chiens que je trouve très beaux et qui s’adaptent bien à une vie en appartement.

En ce qui concerne Arrow, le malinois, mon choix est surtout dû au fait qu’il me fallait un chien de travail robuste et avec un sacré tempérament. Les malinois sont des chiens très réceptifs, motivés, travailleurs, vifs et sportifs. Le chien de travail parfait !


Comment se passe la relation entre Laïca et Arrow à la maison ?

Au départ Laïca n’acceptait pas trop Arrow. Elle aimait bien avoir sa tranquillité, et l’arrivée de ce petit malinois tout excité lui a changé son quotidien. À présent elle l’adore. Elle joue avec lui, dort avec lui et l’accepte totalement. Mais elle sait très bien le remettre en place quand il le faut !

Accordes-tu de l’importance à ce que tu achètes pour tes chiens ?

Oui, mes chiens ce sont un peu comme mes enfants et j’en suis parfois « gaga » ! J’essaye de leur prendre ce que je trouve de meilleur. Ils ont un grand nombre de jouets : je m’informe souvent sur les nouveautés et les gadgets qu’ils pourraient aimer.

En ce qui concerne l’alimentation, j’ai fait pas mal de recherche pour trouver de bonnes croquettes. J’ai choisi la marque Taste of the Wild « High prairie canine ». Mais je pense de plus en plus à les nourrir au cru. Je vois les effets bénéfiques que cela a sur certains chiens de mes clients.

Enfin, Laïca et Arrow ont tous les deux plusieurs colliers dont certains très beaux qui m’ont coûtés assez cher… même si c’est surtout à moi que cela fait plaisir !


Si tu devais choisir ta pièce préférée parmi notre boutique, laquelle serait-elle ?

Ma pièce préférée est le sweat à capuche gris. Même si je ne mettrais pas ça au bois, j’adore ! Je trouve ça tellement mignon ! Et je mettrai moi aussi un sweat à capuche gris comme cela on sera tous accordés ! Mais j’aime aussi beaucoup le collier et laisse noirs.



Si vous souhaitez contacter Taridu pour lui confier votre chien ou réserver un cours, vous pouvez tout simplement l'appeler directement par téléphone au 06.01.19.24.83. Vous pouvez également suivre toutes les balades en forêt quotidiennement via l'instagram ou le facebook de la Horde éducation canine.


Je ne peux que vous recommander les services de Taridu, qui est un vrai passionné d'animaux. Pour l'avoir vu à l'oeuvre, je sais qu'il prend énormément soin des chiens qui lui sont confiés et qu'il connait chacun de ses petits pensionnaires par coeur. Votre chien passera un super moment et reviendra chez vous détendu, joyeux et heureux ! Je lui confie Mars régulièrement, et bien qu'il soit parfois difficile avec ses congénères, Taridu le gère parfaitement afin que tout se passe à merveille ; je vois bien à quel point il est heureux à chaque fois de le retrouver. De plus, Taridu est un coach très patient et compréhensif qui saura vous aider avec beaucoup de bienveillance.


Un immense merci à Taridu d'avoir été là dès les débuts de CHIEN-CHIEN et d'avoir pris le temps de répondre à mes questions, malgré son emploi du temps très chargé !
  • Black Instagram Icon
  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon

À PROPOS DE NOUS

Nous sommes CHIEN-CHIEN. Une marque d’accessoires pour chiens, made in France et cruelty-free, qui révolutionne les codes de la mode canine.

INFORMATIONS

Découvrez nos interviews exclusives et rencontres canines inédites !

#CHIENCHIENSHOP

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
@ CHIEN-CHIEN / contact@chien-chien.com