RENCONTRE : La Fine Gamelle, le traiteur parisien des chiens gâtés


Avez-vous déjà entendu parler de La Fine Gamelle ? Ce concept parisien propose des plats sur-mesure pour les chiens gourmets, réalisés à partir de produits frais et livrés à domicile pour la semaine. Afin d'en découvrir davantage, j'ai rencontré Sabine, la créatrice, ainsi que sa chienne Felice !



Peux-tu nous résumer le concept de La Fine Gamelle en quelques mots ?

Nous faisons des plats sur-mesure pour les chiens gourmets avec des produits nobles et frais exclusivement. Chaque recette est validée par notre vétérinaire nutritionniste Helena Laizeau. Tous les plats comportent le nom du chien à qui ils sont destinés sur une étiquette personnalisée. La traçabilité française des produits y est également indiquée. L'idée est de régaler les chiens et de les maintenir en parfaite santé en leur donnant le meilleur : c'est ce que j’adore avec La Fine Gamelle, rendre les chiens heureux et en bonne santé !



Avant de lancer La Fine Gamelle, tu travaillais dans le milieu de l’art et de la mode en tant qu’agent de photographes. Qu’est-ce qui t’as donné envie de changer de vie complètement ?

Lorsque je dirigeais mes agences de photographes de mode à Paris et à New York , j'avais déjà une femelle labrador prénommée Prada, qui m'accompagnait dans tous mes déplacements. Elle passait sa vie dans les avions, les trains et les taxis, sur les prises de vue, dans les magazines de mode... J'étais incapable de la laisser seule une seconde. Ce rythme de vie effrénée nous a épuisées toutes les deux. Lorsqu'elle est décédée j'ai décidé de tout arrêter et je suis rentrée définitivement à Paris pour me plonger dans l'écriture. J'ai publié mon premier roman et c'est alors que j'ai rencontré Benoit, qui allait devenir mon mari deux ans plus tard. C'est alors que j'ai décidé d'adopter Felice. Mais elle ne mangeait pas ses croquettes... J'ai cherché à acheter de la vraie nourriture fraiche et complète pour elle mais je n'ai pas trouvé ! Je ne voulais pas faire n'importe quoi : en effet avec Prada, je lui donnais ce que je mangeais alors que j'ignorais à l'époque que ce que nous consommons est en grande partie du poison pour le chien. J'ai alors contacté mon vétérinaire qui m'a mise en relation avec un vétérinaire nutritionniste. J'ai appris auprès d'elle comment réaliser des recettes saines, gourmandes et équilibrées. La nourriture ménagère ne s'improvise pas : que cela soit en termes de répartition des protéines, céréales et légumes ou des modes de cuisson par exemple ! Je commençais à nourrir tous les chiens du quartier et au fil des rencontres avec d'autres maîtres ayant les mêmes préoccupations, nous avons décidé avec mon mari de proposer un service de livraison à domicile de plats cuisinés de qualité pour les chiens. Felice ne devait pas être la seule à bénéficier de ces bons petits plats : l'aventure de La Fine Gamelle était lancée !

Comment prépares-tu les plats que tu livres à tes clients ?

Selon les commandes, j’achète chaque jour tous les produits nécessaires au marché : nous sélectionnons des aliments frais et de saison. Tout est 100% naturel, sans aucun conservateur, ni colorant artificiel. Je prépare ensuite les recettes dans notre cuisine professionnelle, à base de légumes, de viande ou poisson et de féculents sans gluten. Les besoins alimentaires de votre chien dépendent de son poids, sa race, son âge, sa santé et son activité physique. La Fine Gamelle élabore des repas sur mesure en respectant tous ces critères. Les préparations sont ensuite placées sous vide pour maintenir l’hygiène et la fraicheur, éviter de perdre les caractéristiques nutritionnelles des aliments et optimiser la date limite de consommation. Elles sont livrées le jour même ou le lendemain au client ! Une box est composée de quatorze repas pour toute la semaine, à conserver dans le bas du réfrigérateur entre 0 et 4°.


Tu élabores des recettes sur-mesure pour tous les chiens. As-tu eu affaire à des chiens avec des problèmes de santé ou des demandes particulières ?

J’ai un peu tous les cas… De vieux chiens malades qui ne digèrent plus les croquettes ou même des chiens atteints de cancer. Mais aussi de jeunes chiots que nous faisons peser tous les quinze jours afin de réadapter les recettes et proportions : tous comme les êtres humains, les calculs des proportions et des recettes sont une moyenne générale étudiée sur un ensemble de chiens mais tous ne réagissent pas pareil. Certains ont besoin de plus, d'autres sont des petits mangeurs. Nous nous adaptons alors en fonction de la courbe du poids pendant les premiers mois jusqu'à à trouver un équilibre parfait. Cependant un changement d'environnement, un taux d'activité plus ou moins important, la prise d'âge aussi, sont des facteurs qui amènent à changer les recettes et les proportions ainsi que les répartitions des protéines, fibres et céréales. Nous intégrons parfois des aliments exceptionnels tels que des crevettes ou du poisson noble pour des chiens plus difficiles qui peuvent parfois avoir une perte d'appétence. Enfin, nous proposons un menu vegan à donner à titre occasionnel pour ceux qui le souhaitent.

Quels bienfaits as-tu contasté sur Felice et les chiens de tes clients depuis qu’ils consomment les plats de La Fine Gamelle ?

Tout d’abord, ils prennent vraiment plaisir à manger : chaque repas devient une fête pour eux, même les chiens dits difficiles !

Nous intégrons des aliments naturels pour une meilleure digestion et de la viande pour une hygiène bucco-dentaire qui reste impeccable. Les vitamines naturellement présentes grâce à nos modes de cuisson renforcent leur système immunitaire. Les protéines permettent de maintenir un poids idéal et les féculents aident à garder un chien vif et énergique. Enfin, le poil est brillant et doux grâce à l'omega 3... j’ai vraiment vu la différence avec Felice !


Aurais-tu quelques anecdotes amusantes à nous raconter ?

Une de nos clientes nous a raconté la semaine dernière qu'elle avait travaillé très tard un soir. Son mari est rentré à la maison le soir et a pensé que le plat sous vide du chien était un plat pour lui. Il l'a donc mangé et s'est régalé. C'est le lendemain matin lorsqu'elle a voulu le servir à son chien qu'elle a constaté qu'il manquait un repas, celui du chien ! D'ailleurs, notre règle d'or est de goûter toutes les recettes que nous cuisinons. Parmi nos clients, nous comptons un grand nombre de célébrités dont nous taierons les noms pour respect de la vie privée...

Ta chienne Felice est donc à l'origine de La Fine Gamelle ! Quelle relation as-tu avec elle ?

Nous sommes fusionnelles ! J’ai adopté Felice quand elle était bébé. N’ayant pas d’enfants, elle est comme notre fille : c'est un être à part entière de la famille. Son quotidien est le mien car je ne fais rien sans elle, ce qui explique peut-être qu'elle soit si possessive avec moi !

Felice comprend l’anglais, le français et l’italien… elle répond à mes demandes dans ces trois langues car j'ai pris l'habitude de lui parler ainsi depuis qu'elle est bébé tout comme je le faisais avec Prada qui m'accompagnait partout. D'ailleurs elle apprend un nouveau tour en 5 minutes, tel que le "high five" récemment qui amuse tout le monde ! Je pratique également le yoga et elle en fait désormais avec moi, en m'imitant dans certaines postures, comme le chien la tête en bas... Elle s'allonge sur mon corps également durant la relaxation et méditations sur les gongs tibétains.

Mais Felice est aussi notre testeuse : elle est toujours là, même lorsque je cuisine. Elle me sollicite le matin à 7h puis à 17h pour son repas. Impossible d’être en retard sinon elle s’impatiente sérieusement ! Elle devient même dingue lorsqu'on prononce « La Fine Gamelle » !

Un chien qui a toujours mangé des croquettes peut-il passer aux plats de La Fine Gamelle du jour au lendemain ?

Cela dépend du chien… on parle souvent de faire une transition. Mais rares sont les chiens qui ont eu des soucis lorsqu’ils sont passés directement des croquettes à La Fine Gamelle !


Comment voudrais-tu faire évoluer La Fine Gamelle dans un futur proche ?

Nous allons développer le marché à New York car j'y ai de nombreuses relations et il n'existe pas aujourd'hui de produits aussi qualitatifs.



Pour commander votre menu, direction le site www.lafinegamelle.fr afin de personnaliser vos plats sur-mesure ! Les livraisons sont disponibles à Paris et les proches banlieues. Vous pouvez également acheter des sachets de dégustations directement chez Marie Poirier, salon de toilettage dans le 17ème arrondissement de Paris pour tester les repas avant de passer commande pour une box d'une semaine par téléphone auprès de Sabine au 07 88 62 45 09.


Enfin, suivez tout l'univers de La Fine Gamelle sur l'instagram @lafinegamelle ainsi que celui de Felice @felice_the_frenchie_sassy :)


N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous raconter votre histoire avec votre chien !

À PROPOS DE NOUS

Nous sommes CHIEN-CHIEN. Une marque d’accessoires pour chiens, made in France et cruelty-free, qui révolutionne les codes de la mode canine. Découvrez nos colliers, harnais, laisses et paniers !

INFORMATIONS

Découvrez nos interviews exclusives et rencontres canines inédites !

#CHIENCHIENSHOP

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
@ CHIEN-CHIEN / contact@chien-chien.com