Rechercher

LA RACE DU MOIS : le Staffie

Impossible de passer à côté du Staffordshire Bull Terrier, aussi appelé Staffie. Malgré son physique de molosse et la mauvaise réputation qui le précède parfois, à tort, il est devenu l’un des chiens préférés des Français… et il y a de quoi !



Historique de la race

Le Staffordshire Bull Terrier est apparu au Royaume-Uni au courant du 19ème siècle. Il est issu d’un croisement entre les Bulldogs de l’époque, qui étaient utilisés principalement pour des combats avec des taureaux, et des terriers, bien plus agiles, qui devaient se battre dans des arènes. C’est de là qu’est né le premier Pitbull, « pit » signifiant fosse et « bull » signifiant taureau en anglais.

Heureusement, les combats de chiens furent interdits en 1835. C’est à ce moment que la sélection du Staffie commença, principalement dans la région du Staffordshire. Très appréciée par son tempérament déterminé et son attachement auprès de sa famille, la race se démocratise pour devenir un vrai chien de compagnie. Il est même surnommé « Nanny Dogs » par les Anglais, puisqu’il se montre souvent très prévenant avec les enfants. Le Staffie est aujourd'hui l'un des chiens préférés des Français !


Caractère du Staffie & témoignages

Dangereux, agressif, brutal, mordeur... la liste des clichés négatifs liés à la race a la peau dure auprès de nombreuses personnes. Cependant nous avons décidé d'interroger des propriétaires de Staffordshire Bull Terrier pour nous décrire avec honnêteté le caractère et le tempérament de ce chien désormais à la mode !


« Avant, j’étais la première à avoir des idées reçues sur la race ! Pour moi, le Staffordshire Bull Terrier était un chien de combat, donc un chien méchant. » nous explique la propriétaire de Riku. « J’ai (re) découvert la race lors d’une discussion entre amis. Quelques longs mois plus tard, j’étais ‘dogmom’ de Riku... et c’est le chien le plus mignon que j’ai pu rencontrer ! Riku me suit partout, je voyage beaucoup dans toute la France et il est toujours là. Il s’adapte facilement à toutes les situations, et très rapidement. Le Staffie est un chien très proche de son maître : je le vois lors des sorties et des rencontres avec d’autres Staffies. Les traits de caractère sont souvent les mêmes : fidélité, confiance, amour. J’ai été surprise face à l’intelligence de cette race ! Je venais à peine de l’avoir qu’il était déjà propre 3 semaines plus tard, il reconnaissait son prénom, il savait s’assoir, etc. Néanmoins, il y a des côtés que je peux juger plus négatifs. En effet, c’est une race qui possède de nombreuses idées reçues, à cause de sa musculature et de sa tête carrée. Le Staffie est donc vite catégorisé comme un chien méchant à museler. Dans la rue, à ses 4/5 mois, on me demandait déjà de l’attacher voire de le museler car c’est un chien ‘méchant’. C’est là que j’ai vite compris que je n’étais pas au bout de mes surprises face à l’éducation des humains qui est à revoir... plus que celle de mon chien ! »


« Niveau congénères, ce n’est pas toujours évident et il faut vraiment le préciser ! Le Staffie est un ancien chien de combat qui part au quart de tour si le chien d’en face n’a pas fait ce qu’il fallait… Maddy est extrêmement bien codée, mais toujours avec le côté Staffie évidement. C’est-à-dire qu’elle communique bien avec les autres chiens par son langage corporel et sa voix, mais elle aboie beaucoup et fait du ‘rentre dedans’ avec ses congénères… C’est vraiment propre à la race et ça ne veut pas dire que le Staffie est un chien mal codé : c’est juste sa nature d’être ainsi. » précise avec justesse la maman de Maddy. « Avec Maddy, nous pratiquons ensemble plusieurs activités physiques : cani-cross, cani-vtt, a-frame, springpole, flirt pole, agility, frisbee. Et pour travailler mentalement je pratique avec elle la recherche d’objets et de friandises, les tricks évidement, et bientôt le pistage. Maddy, c’est une chienne qui déborde d’énergie ! Elle est toujours partante pour faire du sport. Elle adore les humains, les enfants comme les adultes… une caresse ne sera jamais de trop pour elle ! Maddy me voit comme son référent, elle est toujours très à l’écoute, elle me fait confiance à 100% et elle pourrait aller au bout du monde avec moi. C’est une qualité très appréciable d’avoir un chien aussi attentif. »


« Seiko, c’est notre premier chien. Une caractéristique bien reconnaissable chez beaucoup de Staffies, c’est qu’ils sont de grosses boules d’amour. Avec beaucoup d’éducation et de dressage, on se retrouve avec des chiens parfaitement sains, mentalement et physiquement. Seiko est encore tout bébé, il est donc encore très attrayant et reçoit beaucoup (trop) d’attention des riverains ! Malheureusement, certaines idées reçues lui colleront - et lui collent déjà - à la peau une fois adulte... Le Staffie n’est pas un chien dangereux ! Comme pour tous ses congénères, c’est l’éducation et le dressage qu’on lui donne qui forgeront, ou pas, les différents traits de caractère. Éduquer un Staffie, c’est aussi l’aider à effacer ces idées reçues ! » nous décrit la maîtresse de Seiko, qui aura 6 mois bientôt.


« Reyna est une femelle de 7 mois. Elle est très câline, très joueuse et aimante… mais avec un petit caractère de chipie qui se forme ! Depuis une mauvaise expérience avec un chien, elle trie ses relations ! Elle peut jouer avec des petits gabarits ou des grands. Tout dépend de l’approche et de la réaction du maître en face. Elle n’aime pas se sentir agressée et préfère prendre son temps pour rencontrer les copains, mais après c’est la fête et elle ne s’arrête plus de jour ! Concernant les humains elle a tendance à les préférer à ses congénères et à jouer avec les maîtres plutôt qu’avec les chiens ! En balade, il nous arrive souvent de subir les préjugés du type : la personne change de trottoir ou tire son chien pour l’écarter, des regards inquiets, des petites réflexions concernant la force de la mâchoire adulte et de l’éducation à donner…On entend beaucoup de choses négatives sur cette race alors qu’ils sont très aimants. Mais il ne faut pas oublier que ce sont des petites brutes (de jeu et d’amour, sans aucune méchanceté) qui ne pourraient pas correspondre à tout le monde ! Il faut beaucoup de patience et de persévérance pour avoir seulement du bonheur par la suite. » nous résume la maman de la jeune Reyna.


Pour la propriétaire de Sia, c'est l'amour fou : « Sia est arrivée dans notre vie il y a 2 mois maintenant. Notre petite Staffie est une réelle boule d'énergie, toujours partante pour les sorties en tout genre. Mais ce qu'elle préfère avant tout, c'est jouer avec ses copains. Son petit caractère têtu ne nous facilite pas toujours la tâche… Pour autant, c'est une vraie boule d'amour, toujours présente pour faire des câlins avec nous ou pour jouer. Notre vie sans elle serait bien morose. Elle nous apporte joie, amour et franche rigolade ! »


« Reem est une jeune Staffie de 1 an. Elle est très active, elle adore les promenades en voiture ou à pied, de la simple visite au boulanger à la balade sur plage. Très intelligente, elle apprend vite dès que l’on met en éveil sa curiosité. Son ossature et sa mâchoire peuvent impressionner, mais ce n’est qu’une apparence car c’est une boule d’amour ! Très câline et sociable, elle fait des ‘léchouilles’ à toutes les personnes qu’elle croise, c’est sa grande passion. Pour finir, Reem aime sans compter, parfois même dans l’excès. Désormais elle anime le rythme de nos journées... elle nous suit dans tout nos déplacements. Elle est devenu notre rayon de soleil au quotidien. » nous confie la maîtresse de Reem.


« Les Staffies ont un physique qui peut effrayer, c’est un fait. Ils ont une mâchoire surpuissante, c’est indéniable. Mais ce n’est pas parce qu’ils ont la force de vous blesser, qu’ils ont envie de le faire ! » précise la propriétaire de Rio, avec la volonté de nous raconter son histoire personnelle, qui nous a beaucoup touchés dans l'équipe. « Mon premier chien, Oslo, était un Staffie. Il a été un amour durant toute sa vie. Nous étions complices, ce n’était pas un chien méchant et il n’aurait jamais fait de mal à une mouche. Lors de l’accident avec Oslo, il a été renversé par un camion alors que nous traversions sur un passage piéton. Je l’ai ramassé par terre, il souffrait tellement qu’il m’a mordu… J’ai écopé de 39 points de suture sur le visage. C’est un fait, je ne le cache pas. Il faut savoir qu’Oslo est décédé de cet accident pendant que je me faisais recoudre le visage. Et pourtant, plus de 2 mois après cet accident, j’ai repris... un Staffie, Rio ! Un choix qui peut sembler étonnant quand on sait que j’ai été défigurée, et pourtant, l’explication est bien simple : le Staffie c’est LA race qui me correspond ! Toujours en mouvement, prêt à tout pour les gens qu’il aime, impatient et toujours heureux. Eloignez d’emblée toute envie de parler d’agressivité, il n’en est rien. Les Staffies souffrent à tort de cette mauvaise réputation, mais la vérité est toute autre. Leur caractère les pousse en réalité à être en mouvement en permanence : en présence de congénères, leur envie de jouer est sans limite. Ainsi, ils vont avoir tendance à être brusques, à aboyer, à insister auprès d’autres chiens… qui n’ont tout simplement pas forcément envie de jouer. Ils peuvent alors avoir du mal à se canaliser ! Pour parler de mon chien Rio plus précisément, c’est une véritable boule d’énergie ! Je n’ai pas encore trouvé le bouton on/off pour l’arrêter ! Sa soif d’apprendre est inépuisable... Il prend un réel plaisir à partager avec ses humains absolument tout ce qu’on peut lui proposer. »



Un physique bien reconnaissable

Si le Staffie est souvent confondu à son cousin l’Amstaff, il est en revanche bien plus petit puisqu’il pèse généralement entre 11 et 17kg et ne dépasse pas 41cm au garrot !

C’est un chien puissant et compact, au corps exceptionnellement musclé. Sa tête est large et ronde, avec une mâchoire solide. Son poil est court et brillant.


Les couleurs acceptées sont le rouge, le fauve, le blanc, le noir et le bleu, avec parfois des nuances bringées.


Précisons que le Staffordshire Bull Terrier n’est pas catégorisé en France, contrairement à l’American Staffordshire Terrier. Attention cependant, s’il n’est pas possible de prouver son appartenance à la race grâce à son inscription au LOF, il peut être considéré aux yeux de la loi comme un chien de catégorie 1, puisque son physique ressemble parfois à celui du Pitbull.


Les Staffies célèbres

Pitbulls, Amstaffs, Staffies… Les molosses ont la côte chez les célébrités du monde entier ! Nombreux sont ceux qui ont décidé de les adopter et de prendre leur défense, car ces races sont malheureusement très présentes dans les refuges…


L’acteur britannique Tom Hardy, qui a notamment joué dans les films Mad Max, Inception ou encore The Dark Knigh Rises, est un passionné de chiens ! Il en a eu plusieurs, dont Max, croisé Staffie et Labrador, avec qui il a grandi. Il est également très engagé auprès d’associations de défense animale, puisqu'il a été le visage d'une campagne de prévention de l'association PETA en 2015…


Le couple de stars, Jessica Biel et Justin Timberlake, est connu pour vivre avec plusieurs chiens, dont des Pitbulls. L’une d’entre elle, Tina, a fait le buzz sur les réseaux sociaux en 2014 lorsque sa maîtresse a posté une photo d’elle sur Instagram !


La chanteuse Ariana Grande est une fan de chiens, puisqu’elle en a adopté 12, tous venant de refuges. Elle a d’ailleurs recueilli, Myron, une jolie Pitbull qui appartenait à son ex-compagnon décédé, Mac Miller.


L’acteur Liam Hemsworth, star de la saga Hunger Games, partage sa vie avec Tani, une chienne croisé Pitbull, adoptée en refuge. Également amoureux des animaux, il incite régulièrement ses fans à adopter plutôt qu’à acheter…


Si la chanteuse Billie Eilish a eu la chance de grandir avec sa chienne Pepper, elle a récemment adopté en 2020 un nouveau chiot en refuge, avec qui elle s’est affichée sur les réseaux sociaux.


En 2018, l’acteur Zac Efron a adopté une adorable petite chienne, Macca, qui était destinée à l’euthanasie.


La star du célèbre film 21 Jump Street, Channing Tatum, a souvent été photographié avec sa chienne Lulu.




Le Staffie, star des réseaux sociaux

Quelques uns de nos comptes Instagram favoris où les Staffordshire Bull Terriers sont mis à l'honneur :

@staff.igor.geous

L’inimitable Igor est notre coup de coeur ! Légendes hilarantes et mises en scène uniques sont les maîtres-mots de ce compte à suivre absolument !



@the.staffybrothers

Ce joli compte made in Sweden poste de superbes photos de leurs chiens, Sune et Ralf... Inspirant !



@aydenthestaffy

Nous sommes fans de ce compte suisse où la star est bien évidemment Ayden, mais aussi sa jolie maman qui rivalise de style à chacun de ses posts !



@arnoldstaffzenegger

Impossible de résister au charme d’Arnold, beau Staffie norvégien, qui prend la pose comme un vrai pro !



@staffymoments

Ce compte ravira tous les fans de la race puisqu’il partage quotidiennement des photos de Staffies venant des 4 coins du monde !




Nous terminerons cet article avec un petit message préventif, étant nous-mêmes les heureux parents de Mars, un American Staffordshire Terrier. Si le Staffie est désormais à la mode en France, comme pour n'importe quelle race, pensez à bien vous renseigner sur les caractéristiques de ce joli Terrier avant d'adopter, pour être certains que votre mode de vie soit compatible avec ses besoins. Attention également aux Staffies non LOF qui peuvent être considérés comme des chiens de catégorie 1 : choisissez votre éleveur avec soin... ou faites un heureux en refuge !




Merci à tous les participants qui ont gentiment accepté de nous parler de leur chien :

@thisisriku

@seiko_thestaffie

@blue.reyna

@staffie_sia

@reem.staffie

@maddy_stafford_

@la.casadeperros