Rechercher

LA RACE DU MOIS : le Chihuahua

Le plus petit chien du monde est aussi l'un des plus populaires en France. Si le Chihuahua a su conquérir les coeurs de Madonna ou Paris Hilton, il n'est pas pour autant un simple accessoire de mode... Bien au contraire !



« Mes Chihuahuas sont tout le contraire de ce que l'on peut dire habituellement sur la race, ce qui étonne bien souvent les gens. Ils sont assez joueurs, câlins et ce ne sont absolument pas des chiens de salon : ils ont le même niveau de brutalité que ma Montagne des Pyrénées ! Ils sont toujours prêts à rencontrer des copains sans agressivité et sans peur. Ce que j'aime le plus, c'est qu’ils sont justement tout l'inverse de ce qu'on peut dire sur eux. » nous explique affectueusement la maman de 7 chiens, derrière le compte @petsfamilylove.



Historique de la race

Plusieurs théories existent quant à l’origine de la race, mais beaucoup s’accordent à dire que les Chihuahuas seraient issus de la région de Chihuahua, au Mexique. Il s’agirait de l'une des races de chiens les plus anciennes ! On trouve sa trace déjà à l'époque de la civilisation toltèque, au IXème siècle, puis chez les Aztèques, qui le considéraient comme une divinité. Ce petit chien avait la réputation de conduire les âmes vers Dieu et était donc enterré avec son maître à sa mort. Le Chihuahua pourrait donc être le descendant du Téchichi : de nombreuses représentations de petits chiens identiques aux Chihuahuas actuels ont été retrouvés sur les murs des temples.

Ce n’est qu’à la fin du 18ème siècle que l’origine du Chihuahua devient plus certaine. Les fermiers de la province mexicaine de Chihuahua commencent alors à vendre « le plus petit chien du monde » aux voyageurs en provenance des États-Unis et de l’Europe. La popularité du Chihuahua n’a fait que grandir depuis, partout dans le monde…


Caractère du Chihuahua & témoignages

Fragile, aboyeur, hargneux, frileux, peu sportif... les stéréotypes négatifs sont nombreux lorsque l'on parle des Chihuahuas. Cependant nous avons décidé d'interroger des propriétaires et amoureux de Chihuahuas pour nous dépeindre avec exactitude le caractère et le tempérament de cette race si particulière, bien loin des clichés !


« Avant d’avoir notre premier Chihuahua, j’avais également des préjugés sur cette race : les stéréotypes du petit chien criard et accessoirement "chien de sac à main". Mais Elliot nous a fait changer d’avis et adorer cette race ! Ce sont des petits chiens, certes, mais ils sont loin d’être fragiles. Ils font facilement des balades de 7-8 kilomètres, adorent courir et découvrir de nouveaux endroits où courir et grimper ! Ce sont de vrais petits aventuriers ! Oui, par moment ils aboient et ils sont un peu plus peureux que des grands chiens... mais je pense que si je faisais 20-30cm de haut, j’aurais facilement peur aussi ! » nous explique Margaux, la propriétaire d'Elliot et de Buzz.


« Ce que j’aime dans cette race, c’est bien évidemment la petitesse de ces chiens. Ils sont proches de leur famille et dotés d’une grande sensibilité : ils ressentent les émotions de leurs humains. Enfin ils aiment se dépenser et courir dans tous les sens, tout autant que dormir ! Je rappelle cependant qu’un Chihuahua est un bien un chien, et pas une poupée que l’on met dans un sac comme certains peuvent penser… » nous précise Rebecca, la maman de Perry et Ivy.


« J’ai toujours aimé les Chihuahuas du fait de leur petit gabarit. Depuis l’arrivée de Ruby, ma vie e été chamboulée : du haut de ses 1kg, elle sait attirer l’attention sur elle ! On dit souvent que les Chihuahuas sont fragiles et peureux, mais je ne pense pas ! Certes il faut prendre certaines précautions, mais Ruby est une tête dure, elle n’a peur de rien et sait se faire entendre quand cela ne lui plaît pas ! C’est une chienne très affectueuse, joueuse et sociable : un fort caractère mais remplie d’amour ! » nous explique la maîtresse de la jolie Ruby.


« Notre Chihuahua est un chien assez calme, bien qu’il ait un taux d’énergie débordant ! Il est parfois même plus endurant que notre Border Collie, ce qui prouve que les Chihuahuas peuvent faire des activités physiques ! » résume la maîtresse de Stuart et Skayla. « Stuart n’est pas du tout peureux, mais très curieux : il est aventurier et toujours partant pour se promener partout avec nous ! C’est une boule d’amour, avec une grande capacité d’adaptation. »


« Je pense que beaucoup de maîtres de Chihuahuas ont parfois tendance à les sur-couver, les oppresser et leur laisser tout passer. C’est justement là le problème ! Malgré leur petit gabarit, ce sont des chiens très résistants et ils n’ont pas, me semble-t-il, de problèmes de santé inhérents à la race, ce qui en fait des chiens très robustes. En revanche il faut effectivement faire attention selon le gabarit ! Et même s’ils sont adorables, pour moi, l’éducation est primordiale ! Il ne faut pas tout accepter juste parce qu’ils sont petits ! Je pense aussi qu’il faut les laisser faire leur expérience et ne pas forcément toujours les porter... » nous explique Cyriel, la maîtresse de Moquette.


Pour la propriétaire de Clochette, 9 ans, il ne faut pas tomber dans les préjugés : « Pour moi, les Chihuahuas sont des chiens merveilleux ! Chihuahua ne signifie pas chien de canapé : ils peuvent très bien marcher, sauter, grimper, courir, jouer… tout faire comme n’importe quel autre chien ! Ce que j'aime le plus, c'est leur intelligence, leur façon de comprendre absolument tout, leur regard, l'amour qu'ils nous portent. »


« Très souvent, les gens me disent que Neyney ne semble pas être un chien car il est extrêmement expressif ! Il saute sur les canapés et les lits, au-dessus des ruisseaux… donc physiquement il est assez robuste. Il est vrai qu'il aboie beaucoup mais uniquement à la maison, lorsqu’il joue ou quand il veut que je m’occupe de lui. Il écoute très bien en promenade, il est toujours sans laisse. C’est un chien qui demande beaucoup d’attention et pas mal d’exercices pour éviter l’embonpoint. Il est très attaché à moi et ne supporte pas de ne pas m’avoir dans son champ de vision... Il faut aussi comprendre que les habits ne sont pas seulement esthétiques mais sont une vraie nécessité lorsqu’il fait froid, qu’il neige ou qu’il y a du vent. » nous confie la maîtresse de Neyney.


Quant à la propriétaire de la belle Naya, elle nous dit : « Je ne connaissais pas la race avant d'adopter Naya. Et pour moi, elle a tout d'un chien comme les autres ! Elle est très dynamique, elle me suit partout… mais pas dans le sac à main ! Que ce soit pour des petites balades calmes ou de longues randonnées, elle est toujours partante. Les Chihuahuas sont très intelligents et comprennent tout très vite ! Je pense en fait que tous ces stéréotypes viennent des propriétaires de petits chiens qui les traitent comme des peluches... »


« Je faisais partie de ces gens qui ont des préjugés sur les Chihuahuas avant que ma sœur n’en ait un ! Depuis toute petite, je rêvais d’avoir un Braque, un Dalmatien, un Malinois ou un Doberman… Pour moi le Chihuahua c’était le chien de Paris Hilton, une minuscule créature, peu intelligente, très aboyeuse, parfois agressive et faisant plein de bêtises… Et il y a 12 ans ma sœur a eu Luna : une magnifique Chihuahua à poil long ! C’est alors que j’ai découvert la race : très intelligente, une boule d’amour, pas agressive du tout et très sportive, pouvant nous suivre sur 6-7km de balade ! Et il y a maintenant 1 an, désormais amoureuse de la race, c’était une évidence pour moi de rechercher un élevage de Chihuahua ! J’ai retrouvé ces caractéristiques chez Pampa. En fait, c'est un gros chien dans un petit corps ! » nous explique Alexandra, la maman de Pampa.



Un physique bien reconnaissable

Au-delà de sa petite taille évidente, ce qui caractérise le Chihuahua, c’est également ses grandes oreilles de chauve-souris, sa tête en forme de pomme, son nez pointu, ainsi que ses yeux bien ronds ! Malgré les idées reçues, il n’existe aucune spécificité sur la taille du Chihuahua selon le standard officiel.


On différencie 2 types de Chihuahua :

  • le Chihuhua à poils longs, au pelage soyeux et légèrement ondulé

  • Le Chihuahua à poils courts, au pelage ras et brillant

Contrairement à beaucoup de races, toutes les couleurs de poils sont autorisés !



Les Chihuahuas célèbres

Si le Chihuahua est aujourd'hui aussi populaire, c'est peut-être parce que de nombreuses stars ont craqué pour son charme ! Katty Pery, Madonna, Britney Spears, Scarlett Johansson... la race a conquis le coeur des célébrités les plus connues du monde !

Comment parler de Chihuahuas sans mentionner Paris Hilton et sa petite chienne Tinkerbell ? C'est probablement le chien de star le plus connu du monde entier puisqu'elle a fait de nombreuses unes de magazines people avec la riche héritière...


L'actrice et chanteuse Hilary Duff a grandi entourée de chiens. Elle a même créé en 2004 une ligne d’accessoires pour chiens ! Si elle voue un culte à son Chihuahua Lola, elle est également très engagée dans la cause animale.


L'actrice Sandra Bullock partage sa vie avec 2 petites Chihuahuas adoptées en refuge, Poppy et Ruby, qui n’ont respectivement que 2 et 3 pattes. Un beau geste !


L'acteur Adrian Brody parle souvent des ses deux Chihuahuas, Ceelo et Lolly. Il a notamment déclaré qu'ils lui « rappelaient ce qui était le plus important pour lui ».


L'acteur et ancien boxeur Mickey Rourke était très proche de son Chihuahua Loki, qui a vécu 18 ans !


Enfin, comment ne pas mentionner le film culte « La blonde contre-attaque » avec l'actrice Reese Witherspoon et l'inconique Chihuahua, Boxer ?




Le Chihuahua, star des réseaux sociaux

Quelques uns de nos comptes Instagram favoris où les Chihuahuas sont mis à l'honneur :

@dolly_pawton

Probablement la Chihuahua anglaise la plus « famous » sur Instagram ! Si elle partage régulièrement ses meilleurs looks, tous plus déjantés les uns que les autres, elle utilise également sa notoriété pour défendre la cause LGBT+ : on valide !



@tunameltsmyheart

Tuna est une vraie star des réseaux sociaux puisque que plus de 2 millions de personnes suivent ses aventures ! Ses expressions hilarantes et sa bouille unique lui auront même valu de sortir un livre de ses meilleures photos



@boobie_billie

Boobie est une petite Chihuahua croisée Lévrier italien au style bien affirmé. Avec ses clichés minimalistes et ses looks ultra pointus, la demoiselle, qui tient son compte elle-même, a évidemment déjà conquis toutes les fashionistas d’Instagram !



@kittyetlola

Enfin, comment ne pas mentionner Kitty et Lola, les deux chiennes adorées de la célèbre youtubeuse Natoo ?





Alors, convaincu(e)s que les Chihuahuas sont en fait bien loin des stéréotypes que l'on entend souvent sur eux ? Nous, oui ! :)




Merci à tous les participants qui ont gentiment accepté de nous parler de leur chien :

@squad.of.love

@pampathechichi

@dames_chihuahuas

@little_ruby_toy

@stutandskay

@moquette_et_berlioz

@miss_clochette_la_starlette

@tiny.neyney

@naya_the_chihuahua

@petsfamilylove