INTERVIEW : O'Kayla, une berger allemand sportive et disciplinée

Connaissez-vous le RCI ? Grâce à Ornella et sa chienne O'Kayla, j'ai découvert ce sport canin étonnant, mélangeant plusieurs disciplines variées. L'occasion de vous partager le quotidien dynamique de ce jeune duo passionné, et d'aborder une nouvelle facette de la relation maître-chien !

Cette semaine j'ai rencontré la jeune Ornella, 16 ans, et sa chienne O'Kayla, berger allemand de bientôt 1 an. Ce duo partage une activité peu commune, le RCI (Règlement Concours International). Si comme moi, vous n'aviez jamais entendu parler de cette discipline, voici quelques explications.


Le RCI est un sport canin, se pratiquant uniquement en club, qui comprend trois exercices : le pistage, l'obéissance et la défense. C'est donc une activité très complète qui permet de renforcer la concentration du chien, son obéissance mais aussi la relation maître-chien. Le but étant également de le faire se dépenser sur le plan physique, mental et olfactif, dans la joie et la bonne humeur !


Ornella et O'Kayla y pratiquent notamment le "mordant sportif". À l'inverse des chiens de sécurité ou de police, l'objectif est de permettre au chien d'utiliser sa gueule à des fins positives, et non à attaquer. Bien pratiqué, il n'y a aucun risque que le chien devienne agressif ; bien au contraire il ne fera que renforcer les liens du couple maître-chien !


Ornella nous explique ainsi sa passion pour ce sport canin et son investissement total dans cette discipline exigeante. Rencontre avec un duo étonnant et touchant !


Comment O’Kayla est-elle arrivée dans ta vie ?

J’ai toujours voulu un chien. Je suis passionnée depuis toute petite, c’est inexplicable ! Au fur et à mesure que je grandissais, j'ai commencé à réellement m'intéresser au monde canin, notamment grâce à Instagram, et mon envie n'a fait qu'augmenter ! Mais mes parents avaient toujours refusé… Ils ont enfin finalement accepté, m’estimant assez mature pour en prendre soin. J’ai donc adopté O’Kayla le 29 décembre 2018.

Elle vient d’un élevage réservé aux professionnels… Mais en expliquant à l'éleveuse mon envie de pratiquer des sports canins tels que le Ring ou le RCI, et en voyant à quel point j'étais renseignée sur la race et les particularités des chiens d'utilité, elle a finalement accepté de me confier un de ses chiots, malgré mes 16 ans ! J'étais son coup de coeur !

Pourquoi avoir choisi le nom O’Kayla ? Et quels sont ses surnoms ?

On a choisi son nom lors de notre deuxième visite à l’élevage ! J’aimais bien le nom Kayla puis j’ai décidé d’y rajouter un "O" devant, ce qui a donné O’Kayla.

Concernant ses surnoms, je l’appelle souvent « Choupette », « Titite » ou alors « Ma louve » !


Qu’est-ce qui t’a poussé à choisir le berger allemand plutôt qu’une autre race ?

Depuis mon arrivée sur Instagram, je regarde régulièrement des vidéos de chiens au travail... C'est comme ça que j’ai développé une passion pour les sports comportant du mordant comme le Ring, le Monitoring ou le RCI. Il faut que savoir que toutes les races ne sont pas autorisées pour pratiquer ces activités, mais le berger allemand en fait partie. Ce chien a toujours été une race coup de coeur pour moi, d’abord physiquement et aussi au niveau du caractère. Je me suis donc penchée vers le berger allemand d’utilité plus particulièrement, car la génétique est quelque chose d’extra-ordinaire : mordre est quelque chose d’inné chez cette race.

O’Kayla vient donc d’une lignée de travail, elle a le caractère typique du berger allemand mais en beaucoup plus compliqué et têtu ! Elle est souvent un peu "insensible", ce qui est parfois agaçant… Mais c’est une bonne chienne de famille et de travail !

Comment décrirais-tu votre relation aujourd’hui ?

J’emmène O’Kayla pratiquement partout où les chiens sont autorisés. Je ne dirais pas que vous avons une relation fusionnelle car c’est une chienne plutôt solitaire… D'ailleurs, c'est ma photocopie : elle a les mêmes traits de caractère que moi !

J’aimerais que l’on soit plus proche. C’est ce qui me plaît dans nos entraînements au club canin, elle se concentre sur moi et je sens une vraie connexion avec elle. Ce sont mes moments préférés dans notre quotidien : travailler avec elle, et s’entraîner au mordant, d’autant plus que j’adore l’équipe dans laquelle je suis !


Quel est le meilleur souvenir que tu aies avec elle ? Et la pire bêtise qu’elle ait faite ?

Mon meilleur souvenir est lorsque j’ai passé une semaine avec O’Kayla chez mes grands-parents, à Sedan. C’est là qu’elle a nagé pour la première fois et qu’est née sa passion pour l’eau ! Elle s’est baignée pendant toutes les vacances, totalement détachée en permanence… Elle était super à l’écoute, c’était vraiment une superbe semaine.

En revanche O’Kayla fait beaucoup de bêtises… elle a détruit pratiquement la totalité de ma chambre ! Sa meilleure, et la plus drôle, c’est lorsqu’elle a décidé de creuser un terrier dans mon lit pour s’installer dedans. Évidemment, je ne pouvais plus l’utiliser après ça… Sinon elle a démolit de nombreuses portes chez une amie qui l’a gardée pendant des vacances, et elle fait de même chez moi. En fait je pense qu’elle n’aime pas les portes !

Peux-tu nous en dire davantage sur l'éducation de O'Kayla ?

Comme je l’ai évoqué plus haut, nous pratiquons ensemble le RCI (maintenant appelé IGP) dans un club canin. C'est un sport qui regroupe 3 domaines : le pistage, l’obéissance et la défense. À la base, je suis entrée dans un club pour y pratiquer le Ring, mais je n'ai pas été très bien accueillie. J’ai donc dû changer plusieurs fois de clubs avant de trouver le bon. C’était compliqué car les moniteurs ne s’occupaient pas de nous, ils étaient souvent absents… sans parler du manque de solidarité dans les équipes. J'ai ainsi pu tester le Mondioring, une autre discipline sportive, avant de passer au RCI dont je suis fan, grâce à un moniteur qui m'a prise sous son aile.

Le RCI et le Ring sont deux mondes totalement différents, même s’ils sont aussi intéressants l’un que l’autre. J’ai cependant préféré la mise en avant du chien pratiquée dans le RCI, plutôt que le côté "homme-assistant" du Ring. Pour l’instant, j’adore cette activité et O'Kayla a un très bon potentiel, surtout au niveau du mordant. Mais rien ne m’empêche un jour d’essayer quand même le Ring, qui reste un sport que j’adore regarder lorsqu’il est bien pratiqué !

Les personnes de mon club actuel m’ont super bien accueillie. J’y apprends pleins de choses et progresse beaucoup.


Qu’est-ce qui t’as poussé à créer une page instagram pour elle ? Que partages-tu avec ta communauté ?

J’avais déjà une page pour mon chat que j’avais délaissée au fil du temps… J’ai donc décidé d’en créer une nouvelle pour O’Kayla. Cela me permet de garder une trace d’elle depuis qu’elle est toute petite ! J’y partage des photos, surtout pendant nos balades, et aussi des vidéos de nos entraînements.

D'ailleurs, je ne remercierai jamais assez la communauté Instagram, et les superbes personnes que j’y ai rencontrées, pour m’avoir fait découvrir ce domaine magnifique qu'est le monde canin, et m’avoir appris autant sur l’éducation et les différents types de chiens !

Tu passes beaucoup de temps à Paris avec O’Kayla. Quelle est la place des chiens en ville selon toi ?

Personnellement je n’ai jamais eu aucun problème ni remarques désagréables dans les rues parisiennes avec elle. Beaucoup de gens s’arrêtent même pour la caresser ou me faire des compliments !

Ce qui manque surtout, selon moi, ce sont les espaces dédiés pour laisser les chiens en liberté… même s’il y a le Jardin des Tuileries qui est un super endroit pour ça !


Accordes-tu de l’importance à ce que tu lui achètes ?

O’Kayla n'a pas d’alimentation particulière, elle est aux croquettes Wellness Core et mange après sa dernière balade du soir, ce qui lui laisse le temps de bien digérer pendant la nuit.

Elle n’a pas beaucoup d’accessoires, à part un collier et 2 laisses. Cependant je porte énormément d’importance à tout notre matériel de travail : longe, laisse de conduite, muselière, harnais de motivation, balles ou objets à apporter…

Si tu devais choisir ta pièce favorite parmi notre boutique, laquelle serait ta préférée ?

J’adore TOUT ! Le choix est difficile mais je trouve que le harnais AMETHYST de couleur violette lui va super bien, et la laisse assortie bien sûr !


Enfin, si O’Kayla devait faire son profil sur un site de rencontre, quelle serait son annonce ?

« O’Kayla, 16 ans, jolie fille chiante mais attachante. J’ai absolument besoin de toute ton attention et même si je ne suis pas facile à vivre, tu m’aimeras rapidement ! »

Pour découvrir le quotidien d'O'Kayla, ainsi que ses entraînements avec Ornella, n'hésitez pas les suivre sur leur compte Instagram @okaylagsd !


On se retrouve très vite pour une nouvelle interview exclusive ! N'hésitez pas à nous soumettre vos envies ou vos idées pour ce blog, nous sommes à votre écoute <3
61 vues

À PROPOS DE NOUS

Nous sommes CHIEN-CHIEN. Une marque d’accessoires pour chiens, made in France et cruelty-free, qui révolutionne les codes de la mode canine.

INFORMATIONS

Découvrez nos interviews exclusives et rencontres canines inédites !

#CHIENCHIENSHOP

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
@ CHIEN-CHIEN / contact@chien-chien.com