LE CHIEN-CHIEN BLOG

Découvrez nos interviews exclusives, news et rencontres canines

INTERVIEW : l'histoire de Mouk, le majestueux lévrier adopté en refuge


Aujourd'hui encore, je vous invite à connaître davantage un de nos mannequins fétiches : Mouk, un magnifique lévrier de 2 ans que nous avions rencontré cet été avec sa maîtresse Ana lors du shooting de notre collection. Nous avions alors découvert leur histoire très touchante et étonnante...

Lorsque nous avons vu Mouk pour la première fois, impossible d'imaginer que ce superbe barzoï x montagne des Pyrénées venait d'un refuge et avait subi de mauvais traitements, tant il semblait joyeux et détendu. Sa maîtresse Ana, 23 ans, nous a alors expliqué le coup de foudre qu'elle avait eu pour lui, lors d'un événement organisé pour les animaux maltraités ou abandonnés.


Quelques mois plus tard, j'ai retrouvé ce joli duo afin d'immortaliser leur belle complicité et en découvrir davantage sur leur histoire. Au même moment, Ana et son compagnon Grégoire s'occupaient de Flying, une belle lévrier de 8 ans, pour laquelle ils sont famille d'accueil le temps de lui trouver un vrai foyer.


Cet article est l'occasion de changer les idées reçues sur l'adoption d'un animal dans un refuge. Après l'interview, vous retrouverez également toutes les informations sur les actions concrètes que vous pouvez mettre en place dès aujourd'hui si vous souhaitez aider les associations et donner de votre temps pour les animaux !

Comment Mouk est-il arrivé dans ta vie ?

Mouk vient d’une saisie, il a été sauvé, avec une trentaine d’autres barzoïs, par la Fondation Assistance Aux Animaux. Après le décès de mes deux lévriers afghans, je souhaitais reprendre un chien, je me tâtais depuis quelques temps déjà, mais ce n’était « jamais le bon moment ». Nos chemins se sont croisés au Noël des Bêtes en novembre 2017. Lorsque l’on est arrivé sur place et que j’ai vu tous ces lévriers en cage autour de moi, j’ai tout de suite su que je ne devais pas acheter un chien, mais en sauver un. J’allais de cage en cage et je n’en revenais pas. Je ne regardais ni l’âge, ni le sexe, ni la couleur du chien... ça m’était égal, c’était une histoire de feeling. Et là, parmi tous ces chiens, nous apercevons Mouk, couché, la patte arrière dans un bandage et une collerette autour du cou : c’était une évidence. On ne comptait pas rentrer à la maison sans lui !

Tu es une habituée des lévriers ! Pourquoi cette race plutôt qu’une autre ?

J’aime les lévriers depuis mon plus jeune âge. J’ai eu mon premier lévrier afghan à huit ans, nous passions nos week-end en exposition canine. A cet âge là déjà, je passais mon temps libre à les brosser, m’entraîner avec eux, nous allions dans des caniparcs... Le lévrier est vu par un grand nombre de personnes comme très snob et distant ; j’ai envie de dire, oui et non. Ils savent être distants, très têtus, mais lorsque l’on établit une relation de confiance avec son chien, ils savent nous le rendre. Ce qui me plait dans le lévrier c’est que rien n’est jamais acquis. Ils nous testent toujours ; j’aime ce genre de relation avec les êtres humains aussi, c’est peut-être pour ça que j’aime tant ces chiens...


Certaines personnes sont un peu méfiantes à l’idée d’adopter un chien en refuge. Qu’en penses-tu ?

Adopter un chien en refuge est une expérience magnifique. Mouk vient du refuge de Morainvilliers ; lors de son adoption, ils ont su nous écouter et savoir si nous correspondions à Mouk, et pas le contraire. Il est important que le refuge connaisse ses locataires afin de leur trouver la meilleure famille. Une fois arrivés à la maison, je m’étais préparée à ce qu’il fasse quelques bêtises, étant donné qu’il était encore jeune et qu’il n’avait pas eu d’éducation. Et bien une fois de plus, Mouk nous a surpris puisqu’il n’en a fait absolument aucune. Il a toujours eu ce regard, plein d’amour envers nous, comme s’il nous disait « Merci de m’avoir choisi, car moi je l’ai fait ».


Tu es en ce moment famille d'accueil pour Flying, une chienne de 8 ans... Comment vis-tu cette expérience ?

Je suis famille d’accueil depuis peu. J’ai toujours souhaité faire plus pour les animaux vivants dans de mauvaises conditions, surtout depuis que j’ai Mouk. Je l’admets, les premiers jours ont été difficiles pour Flying comme pour nous, elle était très stressée... depuis quelques jours l’ambiance est plus zen à la maison car elle commence à se détendre. Mouk est un chien très bien codé, il accepte Flying mais étant fils unique à la maison il se montre un peu jaloux, ce que je comprends. Être famille d’accueil permet d’offrir un logement au chien bien plus agréable qu’en refuge, ou chez son ancien propriétaire. En plus, cela nous permet de découvrir sa personnalité et ainsi lui trouver LA famille la plus adaptée à ses besoins.

Pour toute demande d’info concernant Flying, rendez vous sur la page Facebook « SOS Afghan Barzoï Saluki France ».

Que dirais-tu du caractère de Mouk ? Est-il représentatif du barzoï ?

Mouk a un vrai caractère de barzoï : posé, observateur, à l’écoute, fidèle à son maitre, affectueux... Je l’adore, non pas car c’est le mien, mais parce que son caractère me correspond à 100%. En balade il sait être joueur et fou-fou, comme il peut très bien être une tortue, mais à la maison c’est mon petit pot de colle.


Mouk est un grand chien très majestueux. Comment réagissent les gens dans la rue ? En général les gens s’arrêtent pour me demander quelle est sa race et 99% du temps ils s’arrêtent pour lui faire une caresse. Je pense que c’est notamment à cause de sa couleur très claire, les gens n’ont pas peur malgré la taille ; puisque malheureusement les chiens blancs sont privilégiés par rapport aux chiens noirs.


Comment décrirais-tu votre relation aujourd’hui ?

Mouk et moi avons une relation très fusionnelle. Depuis son adoption nous sommes tout le temps ensemble. Désormais nous organisons nos vacances en fonction de lui. Nous sommes fans de la Bretagne, et heureusement lui aussi. J’ai récemment commencé à travailler et bien sûr, il était évident pour moi que Mouk puisse y venir aussi. Le week-end nous allons au bois de Vincennes, c’est notre moment détente à nous. Il y est tellement heureux que peu importe la météo, nous y allons pour lui. Mouk est un membre de notre famille, tout le monde l’aime, c’est la nouvelle mascotte !

Quel est ton meilleur souvenir avec Mouk ? Et la pire bêtise qu’il ait faite ?

Difficile d’en choisir un... Je dirais que mon meilleur souvenir, après son adoption bien sûr, est lorsque nous sommes allés avec des amis dans le Finistère. Nous avons pu profiter des magnifiques paysages et faire notre première « vraie » balade sans laisse avec Mouk : il ne nous quittait pas du regard et était tellement heureux qu’on lui accorde cette confiance... c’était un super séjour.

Mouk est un chien modèle, puisqu’il ne fait pas de bêtises... Pour dire, la « pire » qu’il ai fait a été de vider une partie de la poubelle dans le salon. Mouk a une compétence que d’autres n’ont pas : il sait sourire ! Du coup, lorsqu’il fait ce genre de bêtise, il nous attend, assis sur le canapé avec un énorme sourire. Impossible d’être fâché, nous finissions mort de rire à chaque fois. Je range les quelques bouts de carton déchirés et nous passons à autre chose.


Dirais-tu que Mouk te ressemble sur certains aspects ?

Oui !!! C’est un grand sensible, il adore les grasses matinées et les câlins, tout comme moi.


Qu’est-ce qui t’as poussé à créer une page instagram pour Mouk ? Que partages-tu avec ta communauté ?

J’ai dans un premier temps créé le compte instagram de Mouk afin que les personnes qui l’ont connu (la Fondation Assistance Aux Animaux) puissent suivre ses aventures. Je partage surtout nos photos de vacances et ses péripéties.

Accordes-tu de l’importance à ce que tu lui achètes ?

J’accorde beaucoup d’importance à ce que j’achète à Mouk. Il a des croquettes de très bonne qualité, des huiles pour son pelage, des shampoings et après-shampoings nourrissants (même s’il va chez le toiletteur), des colliers-martingales destinées aux lévriers de chez Brott Dog. Et bien évidemment les accessoires de chez CHIEN-CHIEN qui sont un must have pour la qualité et le design. Mais la première raison pour moi est de soutenir un projet familial et des produits made in France.


Quelle est ta pièce préférée parmi notre collection CHIEN-CHIEN ? Ma pièce préférée est le bandana en velours noir. Je trouve Mouk magnifique avec !


Enfin, si Mouk devait faire son profil sur un site de rencontre, quelle serait son annonce ?

"Jeune dandy recherche d’agréables amis pour flâner le week-end. Je suis à la fois calme et joueur, bien élevé et malgré ma grande taille je suis très doux avec les plus petits que moi, n’ayez crainte ! Call me ;-)"

Vous pouvez retrouver le compte instagram de Mouk @mouktheborzoi pour suivre son quotidien et ses aventures ! Un grand merci à Ana et Grégoire pour leur temps.`

Je vous invite également à aller visiter le site de la Fondation Assistance aux Animaux si vous avez l'envie d'adopter un animal. De nombreux refuges existent dans toute la France afin de trouver votre compagnon idéal et de lui offrir une nouvelle vie !


Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas adopter, il est également possible de faire des dons afin d'aider l'association à continuer ses actions et sauver des animaux abandonnés ou maltraités. Vous pouvez aussi parrainer un animal ou devenir bénévole dans les refuges afin de d'apporter un peu d’amour et de bonheur aux animaux : les sortir, jouer avec eux, les brosser, les câliner, leur apprendre les bases d’une bonne éducation... Des petites actions qui peuvent réellement améliorer le quotidien de ces animaux qui ont souvent uniquement connu la souffrance et les mauvais traitements.


Enfin, à l'image d'Ana et Grégoire, vous pouvez devenir famille d'accueil en hébergeant temporairement un animal dans votre foyer, le temps de lui trouver des adoptants. Ce sera l'occasion de lui offrir un quotidien plus chaleureux qu'en refuge, de lui redonner confiance en lui et en l'être humain... et ainsi de faciliter son adoption future. Une belle démarche qui vous apportera également de la fierté et le sentiment d'avoir apporté un peu de douceur à un animal qui en avait besoin.


Si vous avez eu un de coeur pour la belle Flying et que vous souhaitez en savoir plus sur elle et les modalités d'adoption, n'hésitez pas à contacter directement la page Facebook "SOS Afghan Barzoï Saluki France" !


Les associations sont toujours à la recherche de bénévoles pour les aider et les soulager. Vous pouvez contacter celles à proximité de chez vous pour leur proposer votre assistance, vous y serez sans aucun doute accueilli à bras ouverts :)


À la semaine prochaine pour une nouvelle interview exclusive ! N'hésitez pas à partager le CHIEN-CHIEN BLOG autour de vous, afin que nous puissions vous proposer des articles toujours plus variés et étonnants !
  • Black Instagram Icon
  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon

À PROPOS DE NOUS

Nous sommes CHIEN-CHIEN. Une marque d’accessoires pour chiens, made in France et cruelty-free, qui révolutionne les codes de la mode canine.

INFORMATIONS

Découvrez nos interviews exclusives et rencontres canines inédites !

#CHIENCHIENSHOP

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
@ CHIEN-CHIEN / contact@chien-chien.com