INTERVIEW : Louki, le staffie sportif au coeur tendre

Faîtes-vous du sport avec votre chien ? Pour cette nouvelle interview, j'ai retrouvé Manu et son chien Louki qui pratiquent de nombreuses activités ensemble ! Très à la mode en ce moment, vous en découvrirez également davantage sur le staffie, un adorable petit molosse...

Vous le savez, chez CHIEN-CHIEN on aime tous les chiens ! Mais il faut bien avouer que l'on craque tout particulièrement pour les molosses, à l'image de notre chien Mars... Alors quand j'ai découvert l'instagram de Louki, j'ai tout de suite eu envie d'en savoir davantage sur cet adorable petit fauve ! J'ai ainsi retrouvé Manu dans la cour du Palais Royal, à côté des célèbres colonnes de Buren, pour photographier ce joli duo très sympathique. Nous avons eu le droit à une démonstration de skate avec Louki qui a posé comme un chef avec quelques pièces de notre collection ! Mais vous allez voir que ce petit mannequin de talent est avant tout un grand sportif...


Comment Louki est-il arrivé dans ta vie ?

Louki vient d’un élevage. Ma femme et moi avons toujours eu des chiens, et on n’imaginait pas vivre sans, même si Paris n’est pas la ville idéale pour en avoir un. Lors du salon du chien à Paris en 2016, nous avons rencontré l’élevage @hameau_des_bulls. En quelques minutes, Anthony et Mag nous ont fait découvrir et aimer le staffie. Avec l’idée bien réfléchie d’adopter un chien, nous avons réservé un chiot sur une future portée. Durant les mois suivants, nous avons pu suivre sur un groupe facebook dédié les premiers pas notre petit Louki et de sa fratrie.


Qu’est-ce qui t’a poussé à choisir le staffie plutôt qu’une autre race ?

Vivant à Paris dans un appartement, nous voulions un chien de taille moyenne, tendre et sportif. Le staffie correspondait à tous nos critères de choix. C’est une boule d’énergie dynamique et puissante qui sait se dépenser tout en étant un gros "patachon" à la maison.

Que dirais-tu du caractère de Louki ? Est-il représentatif du staffie ?

Louki est très gentil et affectueux avec les humains, surtout avec les enfants. Lorsque nous nous approchons d’une école aux horaires de sortie, il a pour habitude de se mettre en position grenouille et de remuer la queue pour demander des caresses. Je comprends maintenant mieux pourquoi on les surnommait les "nanny dogs" en Grande-Bretagne !

Par contre, son appartenance aux molossoïdes le rend très dominant envers les autres mâles et il faut faire attention. C’est un chien très intelligent qui comprend tout mais qui est assez têtu. Lorsqu'il a décidé de faire quelque chose, il le fait !


Comment décrirais-tu votre relation aujourd’hui ? Il me semble que vous êtes très sportifs…

Ma femme et moi avons vraiment une réelle complicité avec Louki. Elle sait lui apporter tendresse et lui distribuer quelques petites gourmandises en cachette… Avec moi, il prend plaisir à se défouler à travers quelques activités sportives.

Je pratique le cani-cross avec Louki depuis qu’il a 1 an : âge minimum à partir duquel nous pouvons pratiquer cette activité. C’est un sport athlétique qui consiste à relier un coureur à pied à son chien pour réaliser le même effort physique. Il permet de se muscler, de mincir mais aussi de créer une réelle complicité avec son chien. Nous courons 2 à 3 fois par semaine. À Paris, les quais de Seine et de la Villette, le bois de Boulogne et le parc de La Courneuve sont nos parcours préférés. Pour pratiquer le cani-cross il sera nécéssaire d’investir dans un harnais, une ligne de trait et un baudrier pour un coût compris entre 50 et 80€. Nous avons récemment participé à la Wamiz Run et nous allons prochainement faire la Woof Run.

Il faut aussi faire attention à certains paramètres. L’été, le cani-cross est à proscrire lorsque les températures sont élevées. C’est pourquoi nous nous dirigeons vers d’autres activités comme le cani-paddle sur la Marne. Louki est équipé d’un petit gilet de sauvetage et n’a pas peur de piquer une tête !

Enfin Louki aime bien tirer sur sa laisse, c’est pourquoi de temps en temps j’en profite pour me faire tirer en skate sur les quais de Seine ou dans les petites ruelles sur Paris où les voitures sont absentes.


Quel est le meilleur souvenir que tu aies avec Louki ? Et la pire bêtise qu’il ait faite ?

Le meilleur souvenir que j'ai avec Louki, c’est lorsque je l‘ai rencontré à l’élevage et que je l'ai pris dans mes bras. J’ai compris à travers son regard que nous allions vivre une superbe histoire et de belles aventures. J’ai de la chance, Louki n’a jamais réellement fait de grosses bêtises mais il m’a fait vivre quelque moments embarrassants avec ses petits "prouts" dans des endroits confinés...

Dirais-tu que Louki te ressemble sur certains aspects ?

On dit que le chien ressemble souvent à son maitre. Il est vrai que nous avons quelques ressemblances avec Louki. Nous sommes de vrais gourmands, il adore les fruits tout comme moi. Nous avons pour habitude de partager des collations comme une petite pomme ou une mandarine.


Les molosses ont souvent mauvaise réputation. Comment vis-tu cela au quotidien ?

Certaines personnes changent de trottoir lorsqu'ils croisent Louki. D'autres me font souvent des réflexions telles que « votre chien devrait porter une muselière » . Je ne vous cache pas que ça a tendance à m’énerver mais je peux comprendre...

Maintenant, je pense qu'il faut changer tous ces préjugés et expliquer aux gens qui le souhaitent que les molosses sont des chiens très affectueux et qui ne demandent que de l’amour. Comme les enfants, tout passe par une bonne éducation. Avec Louki, nous essayons de changer le regard des autres.


Qu’est-ce qui t’as poussé à créer une page instagram pour Louki ? Que partages-tu avec ta communauté ?

J’ai constaté qu’il y avait une communauté importante autour des chiens sur instagram. J’ai décidé de lui créer un compte pour partager des photos marrantes et de faire de nouvelles rencontres lors de balades. Je pense aux superbes rencontres avec @nea_gram, @kaela_aussie, @mymumcallsmenala et bien d’autres !

Je partage essentiellement nos aventures et nos activités sportives, ainsi que des accessoires et autres produits pour chiens que je découvre. M’étant pris au jeu, j’ai investi dans un drone pour partager nos balades vues d’en haut lors de nos promenades et futures randonnées.

Accordes-tu de l’importance à ce que tu lui achètes ?

Oui surtout pour son bien-être. Nous faisons attention à sa nourriture car il a quelques problèmes de digestion. Nous essayons de lui apporter tout le confort nécessaire dans son couchage et dans la sellerie. Nous lui avons fait faire un collier avec son prénom dessus : les gens savent comment il s’appelle sans demander !


Si tu devais choisir ta pièce favorite parmi notre boutique, laquelle serait ta préférée ?

J’hésite entre un petit panier berlingot pour le confort ou un bandana triangle pour être tout beau pour faire vibrer les "louloutes" lors de mes sorties...


Enfin, si Louki devait faire son profil sur un site de rencontre, quelle serait son annonce ?

« Coucou à toutes les louloutes. Beau mec musclé qui croit aux belles histoires d’amour. Je suis tatoué et vacciné, prêt à l’adoption ! »

Je vous invite à aller suivre de toute urgence le compte de @louki_staffy pour découvrir ses aventures sportives ainsi que des photos toujours très originales et drôles. Je remercie également Manu pour sa gentillesse, nous avons passé un super moment !


Enfin, je rappelle que lorsqu'il est LOF, contrairement à son cousin l'American Staffordshire Terrier, le Staffordshire Bull Terrier (dit staffie) n'est lui pas catégorisé : la muselière et le permis de détention ne sont donc pas obligatoires. Attention toutefois si vous choisissez un chien qui n'a pas de pedigree car son physique une fois adulte peut se rapprocher de celui d'un pitbull aux yeux de la loi française... et tous les impératifs qui s'en suivent. À prendre en compte lors d'une future adoption ;)


Retrouvez la semaine prochaine une interview dédiée à Miette, une adorable petite caniche toy qui a un lien très spécial avec sa maîtresse Cécile. Encore une jolie histoire à découvrir !
0 vue

À PROPOS DE NOUS

Nous sommes CHIEN-CHIEN. Une marque d’accessoires pour chiens, made in France et cruelty-free, qui révolutionne les codes de la mode canine.

INFORMATIONS

Découvrez nos interviews exclusives et rencontres canines inédites !

#CHIENCHIENSHOP

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
@ CHIEN-CHIEN / contact@chien-chien.com