INTERVIEW : la star des réseaux sociaux, l'australienne Kaela


Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de rencontrer Kaela et sa maîtresse Anne-Eline à Paris. Si ce duo vous dit quelque chose, c'est normal : elles sont très suivies sur Instagram, où elles partagent régulièrement des photos de leur quotidien avec leur communauté internationale.

Kaela est une vraie australienne de naissance mais vit désormais à Paris. Ce duo fusionnel est très touchant à voir : Anne-Eline, étudiante en psychologie de 18 ans, adore sa chienne et lui apprend régulièrement de nouveaux tours. À l'occasion d'un shooting photo, j'en ai profité pour lui poser quelques questions sur leur relation particulière !


À la fin de l'interview, vous pourrez retrouver la liste des parcs parisiens préférés d'Anne-Eline pour promener votre chien en toute liberté !



Comment Kaela est-elle arrivée dans ta vie ?

Kaela vient d’un élevage. Ma famille et moi vivions à l’époque en Australie à Brisbane. Les conditions là-bas sont parfaites pour avoir un chien et lui proposer la meilleure vie : plage à dix minutes à pied, parcs nationaux, les chiens sont autorisés presque partout... Nous nous sommes donc renseignés sur les élevages de bergers australiens dans la région et nous avons trouvé celui de @wajomas. Quand nous sommes arrivés, il ne restait qu’un chiot, Kaela, la seule avec une queue ! Nous étions ravis car elle était adorable, toute calme et sage.


Qu’est-ce qui t’a poussé à choisir un berger australien (dit "Aussie") plutôt qu’une autre race ?

Le berger australien était parfait pour mon mode de vie en Australie. De plus j’ai toujours aimé leur physique mais aussi leur caractère. Malgré tout, 4 ans après, et sachant que je suis maintenant à Paris, je n’aurais peut-être pas été vers le berger australien... Mais Kaela a réussi à s’adapter à une vie urbaine et parisienne, donc tout va bien. Je suis heureuse d’avoir un Aussie !


Que dirais-tu du caractère de Kaela ? Est-il représentatif de sa race ?

Kaela n’a pas du tout le caractère souvent associé au berger australien, bien que je pense que chaque chien ait un caractère bien unique, peu importe sa race ! On ne peut pas généraliser et dire que tous les chiens de cette race sont têtus ou réactifs... J’ai de la chance car elle est très calme de nature ! Quand je discute avec les propriétaires de ses frères et sœurs, ils sont beaucoup plus éparpillés, énergiques et difficiles à canaliser. Kaela a quand même certains traits du berger australien : elle communique beaucoup avec des sons... elle est du genre à grogner ou couiner lorsqu’elle veut quelque chose ou qu'elle joue. Bref, elle s'exprime !

Comment s’est passé l’adaptation à la vie parisienne ?

L’adaptation à la vie parisienne n’a pas été évidente ! Les bruits constants, le manque de grands espaces et les petits trottoirs bondés sont des points négatifs de Paris que nous avons du surmonter ! Il a fallu découvrir les parcs qui autorisent les chiens, trouver des amis parisiens avec qui se balader et jouer, et puis surtout apprendre la marche en laisse. Car en Australie, nous n’en n’avions pas vraiment besoin vu que nous étions à 40m d’un grand parc national et à 10 minutes de voiture de la plage... D’ailleurs j'ai souvent eu des soucis avec les gardiens de parcs à Paris car je lâchais tout le temps Kaela pour lui lancer la balle et jouer sur la pelouse... Maintenant j’ai trouvé les endroits où la lâcher est toléré !


Comment décrirais-tu votre relation aujourd’hui ?

La relation que j’ai avec elle est spéciale, comme toute les relations chien/humain, elle est unique. J’essaie de l’emmener partout avec moi mais ce n'est pas facile dans cette ville, les parisiens ne sont pas de grands fans de chiens... contrairement aux australiens. Etant étudiante en psychologie, j’ai un emploi du temps assez léger avec beaucoup de temps libre : je passe donc la moitié de la semaine avec elle. Kaela vit mon quotidien d’étudiante avec de longues siestes et je l’emmène avec moi certains soirs dans les bars car la laisser seule à la maison me fait mal au cœur. En ce qui concerne sa place dans la famille, elle est vraiment l'élément qui nous rassemble et a pris une place extrêmement importante parmi nous !


Tu apprends beaucoup de tours à Kaela, comment ça se passe ?

Oui, lui apprendre des "tricks" est vraiment un plaisir pour moi mais aussi pour elle. Elle semble très enthousiaste. Je pense que ça lui permet de booster sa confiance en elle, ainsi que d'être si équilibrée autant mentalement que physiquement. Surtout quand je n’ai pas le temps de sortir la dépenser dehors, une séance de tricks de 20 minutes équivaut pour elle à au moins 3/4 d’heure au parc à lancer la balle !

Ma méthode est au maximum positive, bien qu’il m’arrive de dire non. J’essaie cependant de ne pas le faire trop souvent car elle est assez anxieuse si je m’énerve : elle semble se sentir coupable quand elle fait une bêtise alors généralement j’évite ! D’ailleurs, je ne la force pas à faire quelque chose si je sens qu’elle n’est pas à l’aise. Par exemple, elle n’est pas en confiance lorsqu’elle n’a pas ses 4 pattes au sol ; lui demander de sauter, de bondir ou d’être en l’air est impossible pour elle. Alors j’ai abandonné l’idée ! Parfois je demande quelque chose et elle me propose autre chose. C’est comme ça que je lui ai appris le tour “regarde tes fesses” ou encore “baisse les yeux”.

Pour lui apprendre des tours, je la laisse proposer et après j’oriente ! Je suis persuadée que les méthodes trop rigides ne peuvent fonctionner, il n’y a pas de solution miracle qui marche à tous les coups. C’est pour cette raison que je ne suis pas fan des éducateurs qui ne s’adaptent pas au chien et qui appliquent la même méthode tout le temps. Je n’ai donc pas fait appel à un éducateur avec Kaela et je pense surmonter nos difficultés sans en avoir besoin.

Quel est le meilleur souvenir que tu aies avec Kaela, et la pire bêtise qu’elle fait faite ?

Le meilleur souvenir était lors d’une des dernières balades avec elle en Australie, où nous avons pu voir des dauphins à 50m de la plage ! Simplement magique !

La pire bêtise est lorsqu’elle a mangé une boulette de poison, au bois de Boulogne. Nous avons du l’emmener chez le vétérinaire : elle y est restée 2 semaines sous perfusion en soins intenses car elle a eu une grosse baisse de tension, son cœur battait faiblement et elle ne réagissait à aucun stimuli... J’ai vraiment cru qu’elle allait mourir. Heureusement son organisme a pu évacuer le poison mais son foie et ses reins ont beaucoup travaillés ! Il était question qu'elle ait un traitement à vie, mais lors de notre dernière consultation, l'impact sur ses organes n'était plus visible. Nous avons donc pu arrêter et continuer notre vie sans conséquence de cette grande frayeur.

Petite anecdote d’un moment gênant : lorsqu’elle a fait caca sur le quai bondé du métro et je n’avais plus de sacs plastique sur moi. Gros moment de solitude ! J’ai retenu la leçon, je prends toujours beaucoup de sacs pour ne plus revivre ce moment !


Dirais-tu que Kaela te ressemble sur certains aspects ?

Kaela a quelques traits de personnalité qui me ressemblent. Elle a un caractère assez calme, posé et je me reconnais dans cette aspect d’elle ! Aussi, elle est assez méfiante envers les "humains étrangers" et je pense que je suis également, voir plus, méfiante avec les inconnus qu’elle. Je crois d’ailleurs que dire tel maître tel chien est souvent vrai. Son plus grand défaut, tout comme le mien, est de toujours vouloir plus lorsque l'on nous donne quelque chose. Par contre, là où nous sommes très différentes est que je suis plutôt du matin alors que Kaela ne l'est absolument pas !

Accordes-tu de l’importance à ce que tu lui achètes ?

Bien sûr, ce que je lui achète est très important pour moi. D’ailleurs, je me soucis de plus en plus de ce qu’elle mange. J’ai donc décidé de sauter le pas et de lui offrir une meilleure alimentation : le BARF (alimentation crue). En ce qui concerne les accessoires, je souhaite lui créer une garde-robe aussi complète et "fancy" que la mienne ! Bien qu'elle soit un grand chien, je trouverais ça cool qu’elle soit encore plus fashion que moi !

Comment s’est passé l’adaptation à l’alimentation BARF ?

Cela faisait plusieurs mois que je pensais à changer l’alimentation de Kaela. D’une part car je suis persuadée que l'on est ce que l’on mange, et que la première chose à faire pour être en bonne santé est de se tourner vers une alimentation meilleure. D’autre part car Kaela boudait ses croquettes, peu importe la marque. C’est peut-être un caprice mais je veux lui faire plaisir et essayer de lui proposer mieux.

Alors j’ai cherché les différentes alimentations alternatives aux traditionnelles croquettes et pâtés... Le BARF me semble être la solution la plus adaptée. Je me suis renseignée auprès de @shelbadventures qui m’a conseillé le site www.barf-asso.fr. Après quelques recherches, je me suis lancée !

Cela fait une semaine que j’ai commencé. Pour l’instant le menu est peu diversifié :

- un filet de poulet ou de dinde cru (3% de son poids par jour)

- des carottes crues mixées (2 cubes par gamelle)

- de l’huile pour les omégas 3 et 6 (pour l’instant j’utilise de l'huile de lin et de raisins)

Niveau prix, je dépense 25€ par semaine, pour du poulet sans OGM et des carottes bio sans pesticides. Je pensais que ce serait très compliqué et qu’elle aurait quelques désagréments intestinaux mais finalement aucun problème de transit. Surtout c’est un vrai plaisir de la voir enfin dévorer ses repas !


Quelle est ta pièce préférée parmi notre collection CHIEN-CHIEN ?

Ma pièce préférée est très certainement le sweat rose que Kaela porte souvent : j’ai toujours des compliments et je sens qu’elle adore le porter. Sinon j’aime aussi beaucoup le manteau en fourrure rose ! J’aime le côté extravagant de cette pièce !


Enfin, si Kaela devait faire son profil sur un site de rencontre, quelle serait son annonce ?

"Salut toi ! Je suis une fille sympa, assez sportive donc pas de mec type bulldog (sorry guys). J’adore jouer, sans prise de tête, sans embrouille mais surtout je crois au coup de foudre en se reniflant le derrière... Alors si comme tu veux une relation remplie de léchouilles, de poils mais surtout d’amour appelle moi !"


Comme le disait Anne-Eline précédemment, il n'est pas toujours simple de trouver un parc à Paris où les chiens sont autorisés et où il est possible de les lâcher sans se faire réprimander... Voici donc la liste des endroits recommandés par Anne-Eline et Kaela pour faire courir son compagnon sans risque :


Les jardins du Trocadéro

" Notre préféré ! C'est beau, il y a pas mal d'espace et pas autant de monde que l'on pourrait le croire"


Les pelouses de l'avenue Foch

"Il y a souvent beaucoup de chiens vers 18h, mais attention il faut un bon rappel car c'est ouvert, sans barrière"


Le Champ de Mars

"On y trouve également des rendez-vous canins en début de soirée, mais l'endroit est fermé donc plus sécurisé"


Le jardin des Tuileries

"Peut-être le meilleur endroit selon moi, car c'est un très grand espace avec des chiens toute la journée... et le lieu est super beau !"


Le parc de Saint-Cloud

"On y accède facilement par la ligne 10 du métro. C'est énorme, très propre et il y a pleins de jolis coins pour y faire des photos"



Si vous souhaitez découvrir les aventures de Kaela et de sa maîtresse Anne-Eline, pouvez les suivre sur leur page instagram @kaela_aussie :)


Vous souhaitez participer à notre blog ? Vous avez une histoire originale ou touchante avec votre chien ? Vous êtes une jeune marque française liée aux chiens ? Alors contactez nous par mail : contact@chien-chien.com ! Nous avons hâte de vous lire !
0 vue

À PROPOS DE NOUS

Nous sommes CHIEN-CHIEN. Une marque d’accessoires pour chiens, made in France et cruelty-free, qui révolutionne les codes de la mode canine.

INFORMATIONS

Découvrez nos interviews exclusives et rencontres canines inédites !

#CHIENCHIENSHOP

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
@ CHIEN-CHIEN / contact@chien-chien.com