LE CHIEN-CHIEN BLOG

Découvrez nos interviews exclusives, news et rencontres canines

INTERVIEW : Grenouille et Pépère, les petits globe-trotters

Les carlins, ou "pugs" en anglais, ont le vent en poupe avec leur bouille inimitable et leur petit corps dodu. Il y a quelques semaines, j'ai rencontré Garance et ses deux petits compagnons Grenouille et Pépère à l'occasion de son passage à Paris. Rencontre avec des chiens qui ne laissent pas indifférent !

J'avais pris contact avec Garance il y a plusieurs mois déjà, afin de lui faire tester notre panier rectangulaire argenté. Et visiblement, Grenouille, 7 ans, l'avait bien vite adoptée ! Depuis, un petit nouveau a fait son entrée dans la famille : Pépère, 5 mois. C'est désormais accompagnés de leur duo de choc que Garance et son mari voyagent aux quatre coins du globe, ou profitent des avantages de vivre à la campagne. Elle nous raconte son coup de foudre pour les carlins et leurs aventures américaines, à pieds, à pattes, en bateau, en voiture ou même en avion !


Comment Grenouille et Pépère sont-ils arrivés dans ta vie ?

En 2012 j’ai subi une intervention chirurgicale qui m’a assez traumatisée et qui n’était pas prévue. Ma sœur est venue me rendre visite en urgence et a fait le voyage de Paris à Cannes avec une petite chienne qu’elle gardait à cette période pendant l’absence de l’une de ses amies. Il s’agissait d’un petit carlin femelle. Elle s’appelait Vanille et était vraiment adorable. Je ne connaissais pas vraiment la race des carlins à cette époque mais elle m’a fait vraiment craquer. Voir sa petite bouille si rigolote m’a aidé à retrouver le moral suite à mon opération. Je dois avouer que je la trouvais assez laide avec ses rides partout et son corps dodu mais plus je passais du temps avec elle plus je m’attachais et la trouvais adorable.  Quelques mois plus tard ma sœur et moi sommes passées devant une animalerie où des bébés carlins étaient à vendre. Nous les avons évidemment trouvés plus que mignons. Ma sœur a emmené mon mari les voir le lendemain et il m’a fait la surprise d’acheter la petite femelle que j’avais prise dans mes bras la veille. Pour couronner le tout, ma sœur a aussi acheté l’un des bébés, une petite femme qui s’appelle Josette. Depuis 7 ans, Grenouille est donc notre petite reine et Josette celle de ma sœur. Nous nous sommes tellement attachés à elle que nous avons développé une réelle passion pour les carlins en 7 ans. Comme cette année nous avons déménagé dans une grande maison en Normandie avec un immense jardin, c’était naturellement le moment de prendre un deuxième carlin. Nous avons choisi notre petit Pépère dans un élevage de Normandie (l’élevage d’Amour du Temple Ming Kee près d’Etretat) et il est depuis trois mois le nouveau petit membre de la famille. 

Lorsque nous avons acheté Grenouille en 2012 dans une animalerie, nous n’avions pas conscience ni connaissance de l’élevage des chiens pour les ventes en animalerie. Il ne faut pas les acheter en boutique, ils ont été séparés de leur mère trop tôt et il est impossible de connaître vraiment le parcours qu’ils ont fait avant d’arriver dans la boutique. Par chance Grenouille et Josette vont très bien et nous ne regrettons pas une seconde de les avoir prises là-bas mais nous ne le referons plus jamais. Pour l’arrivée de notre deuxième chien dans la famille, nous avons cherché avec attention un élevage sérieux où les chiens sont élevés en famille avec beaucoup d’amour. Pépère a un magnifique pedigree et est issu d’une très belle lignée. 

Que dirais-tu des caractères de Grenouille et Pépère ? Sont-ils représentatifs du carlin ?

Grenouille a 7 ans et elle a toujours eu le même caractère : très calme et très discrète. Les moments de folie sont très rares chez elle. C’est une vraie mémère et l’a toujours été. Elle nous suit parfaitement bien en promenade et aime les randonnées, lorsqu’il ne fait pas trop chaud bien entendu. Elle nous a suivie en voyage partout en France, aux États-Unis et au Canada et elle est suffisamment sage pour que nous puissions l’amener avec nous au restaurant ou chez des amis. Elle est plutôt discrète.  Pépère n’a que cinq mois alors il est encore tout jeune pour réellement déterminer son caractère. Il est beaucoup plus vif que Grenouille et adore jouer. Il la suit partout et lui lèche les oreilles pendant des heures tous les jours. Grenouille se laisse faire patiemment. Il est très attaché à moi et me suit absolument partout. Lorsque je vais aux toilettes, je le trouve assis devant la porte chaque fois que j’en sors. Il a des yeux très expressifs et j’ai pour habitude de dire qu’il a un super pouvoir : avec son regard, il peut tout obtenir de nous, alors ne le regardez pas dans les yeux surtout !

Comment décrirais-tu ta relation aujourd’hui avec eux ?

Mon mari est artiste peintre et depuis trois ans j’ai arrêté de travailler pour l’aider. Nous sommes donc 100% de notre temps avec Grenouille et Pépère, que ce soit à la maison ou en voyage. Nous les amenons partout avec nous. Lorsqu’il faut voyager dans un pays compliqué pour les amener comme l’Asie par exemple, nous avons la chance de pouvoir les confier à mes parents qui les adorent et les bichonnent en notre absence. Les carlins sont des petits chiens assez faciles à éduquer. A la maison ils sont les rois, ils ont un lit dans chaque pièce et rien n’est trop beau pour eux.  L’arrivée de Pépère a donné une seconde jeunesse à Grenouille et c’est avec beaucoup de bonheur que nous les observons jouer tous les deux pendant des heures dans le jardin. Avoir un chien c’est formidable, mais deux c’est vraiment mieux.  Nous habitons en pleine campagne et des vaches sont installées dans le terrain qui jouxte le notre. Pépère et Grenouille adorent aller les voir et les vaches aussi sont très curieuses et semblent les apprécier. Chaque soir elles viennent à la limite de notre jardin et ils se reniflent nez contre nez, c’est très mignon. 

Quel est le meilleur souvenir que tu aies avec Grenouille et Pépère ?

Le meilleur souvenir que j’ai avec Grenouille est la rencontre des "pugs" à Los Angeles, il y a 3 ans. Je suis un groupe de pugs sur instagram, ils vivent à Los Angeles et se réunissent une fois par mois. J’ai réussi à me joindre à eux en juin 2017 pour une réunion sur la plage. Il y avait plus de 200 carlins et ils étaient tous fous de joie. Grenouille était très heureuse et a couru pendant des heures avec les autres carlins sur la plage de Los Angeles. C’est comme si elle arrivait au paradis entourée de ses semblables. Je me suis fait beaucoup d’amis dans ce groupe avec qui je suis en contact grace à instagram et que je revois chaque fois que nous retournons aux États-Unis. Grenouille est plutôt timide avec les autres chiens. Elle ne s’intéresse pas forcément à un chien qu’elle croise dans la rue ou en balade. En revanche, elle adore les carlins et fait systématiquement la fête lorsqu’elle en croise un. Ils se reconnaissent vraiment entre eux, c’est trop drôle.  Pépère n’est arrivé que depuis trois mois dans notre famille alors mon plus beau souvenir pour l’instant est le jour de son arrivée à la maison. J’anticipais énormément la réaction de Grenouille qui a toujours été très chouchoutée et au centre de notre attention. La rencontre s’est très bien passée et Grenouille a tout de suite accepté son nouveau petit frère Pépère. 

Et les pires bêtises qu’ils aient faites ?

Pour Grenouille, honnêtement je n’ai pas vraiment de souvenirs de grosses bêtises qu’elle ait pu faire... Une fois mon père la promenait sur le bord de mer. Ce jour là, elle portait un collier et non un harnais. Il ne s’en est pas rendu compte immédiatement mais elle avait sorti sa tête du collier et mon père se promenait avec une laisse vide ! Il l’a très vite retrouvée, elle était allée directement dans les cuisines du restaurant devant lequel il passait ! Il y a quelques jours j’ai changé les croquettes de Pépère pour une autre marque. Ce changement lui a provoqué beaucoup de gaz. J’ai du prendre le taxi pour aller à la gare avec lui et il a fait un pet très odorant pendant le trajet. J’ai vraiment eu très honte !

Dirais-tu que Grenouille te ressemble sur certains aspects ?

Grenouille me ressemble sur beaucoup d’aspects de ma personnalité. Elle est calme et réservée comme je le suis. Mais le plus drôle c’est qu’elle est assez maniaque, à sa façon, par exemple elle ne veut pas boire dans les bols d’eau qui sont placés devant les boutiques ou les restaurants dans la rue, seulement dans son bol ou sa gourde. Moi non plus je ne supporte pas de boire dans le même verre ou la même bouteille que quelqu’un d’autre !

On dit souvent que les carlins sont des chiens fragiles, qui ont de nombreux problèmes de santé. Qu’en est-il pour Grenouille et Pépère ?

Il est vrai que les carlins peuvent souffrir de problèmes respiratoires à cause de leur face plate. J’ai de la chance mais Grenouille n’a pas vraiment ce genre de problème. Elle ne s’essouffle pas vite et supporte assez bien la chaleur. Elle est vaillante. Elle nous a suivi dans de longs trajets d’avion jusque sur la côte ouest des Etats-Unis, de longs voyages en train, en voiture et même en bateau. C’est une conquérante et elle adore voyager et découvrir, comme nous. 

Nous avons fait un road trip sur la côte ouest des États-Unis. Nous avons atterri à Seattle et avons ensuite conduit jusqu'à San Diego. C’était un voyage de 3 mois. Presque tous les soirs, nous changions de logement, hôtel ou Airbnb. Grenouille était chaque fois toute excitée de découvrir le nouveau logement pour la nuit. Du moment que l’on est ensemble tout va bien !

Qu’est-ce qui t’as poussé à créer une page instagram pour eux ? Que partages-tu avec ta communauté ?

Lorsqu'instagram a démarré, je n’avais pas de compte et je ne m’y intéressais pas. Un soir au cours d’un dîner avec des amis, tout le monde parlait d’instagram et lorsque j’ai dit que je n’avais pas de compte, tout le monde était étonné et m’a dit qu’il fallait m’y mettre, que c’était top. Alors pour rigoler, j’ai créé une page instagram pour Grenouille. En une semaine à peine, j’avais déjà plus d’abonnés que tous nos amis réunis. Ils ont tous été surpris et m’ont demandé comment c’était possible. J’ai seulement pu leur répondre que Grenouille était beaucoup plus mignonne qu’eux !

Comme nous avons fait beaucoup de voyages aux États-Unis et au Canada avec Grenouille, nous sommes partis plusieurs fois 4 mois d’affilée, alors c’était un véritable plaisir pour moi de la prendre en photo devant des monuments ou des endroits connus et de partager ça avec mes abonnés. Cela me faisait penser au nain de jardin dans Amélie Poulain qui pose en photo aux quatre coins du monde. Nous avons des souvenirs fabuleux grâce à toutes ces photos que j’ai prises pour instagram. 

Accordes-tu de l’importance à ce que tu leur achètes ?

J’accorde bien sûr beaucoup d’importance à ce que je leur achète. Je veux qu’ils mangent bien, qu’ils soient bien soignés, je les emmène très régulièrement chez la vétérinaire, je les gâte beaucoup. J’aime aussi qu’ils soient beaux et qu’ils aient de beaux colliers ou harnais avec des laisses assorties. Ils ont aussi beaucoup de jouets et de peluches. Bien plus qu’ils n’en auraient besoin, mais c’est un plaisir pour moi de leur acheter ce que je trouve beau.

Si tu devais choisir ta pièce favorite parmi notre boutique, laquelle serait ta préférée ?

Ma pièce favorite est le harnais en velours vert ou rose

Enfin, si Grenouille et Pépère devaient faire leur profil sur un site de rencontre, quelle serait leur annonce ?

« Grenouille, carline de 7 ans, cherche beau mâle carlin de préférence, pas trop gourmand pour lui laisser manger sa portion tranquille, des petits massages et beaucoup de friandises, et qui ne prenne pas toute la place dans son panier. » « Pépère, carlin de 5 mois, cherche mignonne petite femelle très dynamique et joueuse, pas trop grande pour qu’il puisse facilement lui sauter dessus et lui mordre les oreilles. »


Si vous aussi, vous souhaitez suivre le quotidien et les voyages de Grenouille et Pépère, foncez sur leur instagram @grenouille_and_pepere ;)


On se retrouve la semaine prochaine pour l'interview de Mirabelle et de sa petite chienne chihuahua Muffin !
  • Black Instagram Icon
  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon

À PROPOS DE NOUS

Nous sommes CHIEN-CHIEN. Une marque d’accessoires pour chiens, made in France et cruelty-free, qui révolutionne les codes de la mode canine.

INFORMATIONS

Découvrez nos interviews exclusives et rencontres canines inédites !

#CHIENCHIENSHOP

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
@ CHIEN-CHIEN / contact@chien-chien.com