INTERVIEW : Chiara, la chow-chow à l'histoire étonnante


Connaissez-vous le chow-chow ? À travers l'histoire de la belle Chiara, 6 ans, je vous invite à en savoir plus sur cet incroyable chien à la fourrure de lion et à la langue bleue... Pour l'occasion, elle s'est prêtée au jeu du shooting photo avec nos pièces CHIEN-CHIEN !

Le chow-chow est une race très ancienne, originaire d'Asie centrale. On dit parfois même qu'il s'agit de la plus vieille race du monde, bien que ses origines restent assez mystérieuses ! On l'utilisait en Chine comme chien de guerre, de traineau et de garde... mais aussi pour sa fourrure et sa chair... L'Angleterre fût ensuite son pays d'adoption à partir du 19ème siècle - un chow-chow avait même été offert au prince de Galles -, avant qu'il ne devienne populaire en France dans les années 1920.


Pour ce nouvel article, j'ai retrouvé mon ami Selim et son ex-copine Anna... ainsi bien sûr que la star du jour : Chiara (à prononcer Kiara) ! Tous les deux en charge de la chienne qu'ils ont adopté ensemble, ils la gardent à tour de rôle chaque weekend. Mais vous allez découvrir que l'histoire de Chiara est assez étonnante : sa première adoptante étant en fait une personnalité très connue... !



Comment Chiara est-elle arrivée dans ta vie ?

A l'époque, en 2013, je sortais avec Anna, qui est aussi la maîtresse de Chiara. Notre hamster nain, Dam, venait de mourir alors qu'il avait fini sa vie chez mes parents. Mon père était très triste et on réfléchissait avec Anna à prendre un animal pour lui redonner le sourire. C'est alors qu'on a fouillé sur LeBonCoin pour dénicher un chien. On est d'abord tombé sur un Jack Russel tout mignon mais c'était en fait une arnaque Western Union. Il y avait ensuite cette annonce qui indiquait « Chow-chow à céder ». J'avoue qu'à l'époque je n'avais aucune idée de ce qu'était un chow-chow ! Anna a réussi à avoir un rendez-vous rapidement avec la maîtresse. Chiara s'appelait à l'époque... Anna ! Elle avait 4 mois et vivait avec un akita inu, deux chats et un perroquet dans un magnifique loft parisien. Après une bonne heure de conversation avec sa maîtresse de l'époque, celle-ci décida finalement de nous donner Chiara gratuitement alors qu'elle lui avait coûté 1300 euros un mois avant ! C'était assez surprenant... Et ça l'est devenu encore plus quand on a découvert qu'en fait, cette dame toute gentille et charmante était en réalité Kate Barry, l'une des filles de Jane Birkin ! La surprise a pris un autre tournant lorsque l’on a découvert sa disparition un mois plus tard dans les journaux...


Ce n'était pas trop difficile pour Chiara de partir de son premier foyer, un mois seulement après avoir été adoptée ?

Si, très compliqué. Le jour où on l'a adoptée, une fois arrivée dans la rue, elle ne voulait pas marcher, elle pleurait, elle était terrifiée. C'était vraiment un moment difficile pour elle. D'ailleurs, aujourd'hui, lorsqu'elle se promène avec quelqu'un d'autre qu'Anna ou moi, elle regarde toujours derrière elle pour vérifier que l'un de nous est bien là. Le traumatisme de son enfance a fait naître chez elle une véritable peur de l'abandon.



Que dirais-tu du caractère de Chiara ? Est-il représentatif du chow-chow ?

Elle est très indépendante, difficile à apprivoiser, comme la plupart des chow-chow. Ce qui est frustrant pour les inconnus et notamment les enfants qui, voyant une sorte de grosse peluche vivante, pensent qu'elle est super cool. Alors que c'est une vraie "racaille" cette chienne. Mais une "racaille" de la jet set, qui roule des fesses !


Comment décrirais-tu votre relation aujourd’hui ?

Chiara a toujours été un peu distante, même avec nous. Elle s'est néanmoins attendrie au fil du temps et elle accepte désormais volontiers les câlins. Elle vient même parfois les demander, toujours avec délicatesse et classe.

Dès que je peux, je l'emmène avec moi ! Et tous les weekends, qu'il pleuve, neige ou vente, on fait de longues balades, notamment aux Buttes Chaumont. Même le soir, lorsque je sais qu'une soirée ne va pas durer trop longtemps, je fais en sorte de l'emmener, elle est très sage quand elle est posée. Pendant les balades, elle a tendance à rentrer dans tous les magasins, à essayer de s'incruster dans un immeuble dès qu'une porte s'ouvre, c'est assez drôle. On est souvent d’ailleurs arrêtés par des gens qui essaient de caresser Chiara ou qui veulent se prendre en photo avec elle… surtout les touristes asiatiques ! Il arrive d'ailleurs régulièrement que des inconnus la prennent en photo sans demander.

Mais elle a plusieurs maisons : chez mes parents chez qui elle reste la semaine, en alternance chez moi ou Anna le weekend. On peut dire aussi qu'elle a une famille à Tokyo chez les parents d'Anna et à Montréal chez sa soeur ! Sachant que Chiara vient d'un élevage en Belgique et que l'origine de la race vient de Mongolie, Chine et Russie, on peut dire que c'est une chienne internationale !

Quel est le meilleur souvenir que tu aies avec Chiara ? Et le moment le plus embarrassant ?

Quand je l'ai emmenée à la montagne à l'hiver 2017 ! Elle sautait partout dans la neige, elle adorait ! Je compte l’emmener à nouveau bientôt car qu'elle est vraiment dans son élément là-haut… Lorsque je repense à ces moments à la montagne, ça me rappelle que ces animaux ont une histoire profondément marquée dans leurs gènes dont ils gardent les réflexes, même lorsqu'ils sont extraits de leur milieu naturel pendant toute leur vie.

La pire bêtise est le jour où elle n’a pas pu se retenir à la maison et qu’Anna a dû rattraper son caca dans sa main avant qu'il ne tombe par terre ! Mais sinon Chiara est une chienne très calme qui fait peu de bêtises… j’ai de la chance.


Dirais-tu que Chiara te ressemble sur certains aspects ?

Je dirais qu'elle ressemble avant tout à quelqu'un de la haute société, sa première adoption a été décisive de ce point de vue. Elle donne parfois l'impression d'être méprisante, que ce soit vis-à-vis des autres chiens qui ne l'intéressent pas ou des humains, auxquels elle ne porte généralement que très peu d'attention. Sinon elle est assez flemmarde, indépendante, elle ressemble beaucoup à ce que l'on dit des chow-chow. Et sur le côté flemme, en effet elle ressemble pas mal à son maître !


Accordes-tu de l’importance à ce que tu lui achètes ?

Disons que je lui achète ce que m'avait conseillé la vétérinaire quand elle était bébé, c'est-à-dire des croquettes et peu de gâteaux. Mes parents, eux, lui donnent souvent de la viande, du fromage... Du coup, c'est la guerre quand je suis là parce que ce n'est pas bon pour sa santé selon moi. On a des conflits qui ressemblent à ceux relatifs à l'éducation d'un enfant entre parents et grands-parents. C'est assez drôle.

Je ne lui ai jamais acheté des vêtements jusqu'à aujourd'hui car leur confort n'est pas optimal... mais désormais j'ai découvert CHIEN-CHIEN alors peut-être que ça va changer !

Si tu devais choisir ta pièce préférée parmi notre boutique, laquelle serait ta préférée ?

Le pyjama lui va si bien ! Mais je dirais quand même le harnais argenté.


Chiara a un pelage assez impressionnant, est-ce que cela demande un entretien particulier ?

C'est un vrai calvaire ! Le brossage me prend en moyenne une heure et demie par week-end. Et encore, elle a le poil mi-long ! Elle est globalement assez sage pendant les séances mais il y a des endroits où elle n'apprécie pas le mouvement de la brosse et du peigne…


Enfin, si Chiara devait faire son profil sur un site de rencontre, quelle serait son annonce ?

Pour être tout à fait honnête, elle a déjà eu un profil sur une application de rencontre. Ça s'appelait Twindog, une sorte de Tinder pour chiens ! Sinon, elle a longtemps été sur mon profil Tinder personnel et je peux vous dire qu'elle a fait un carton ! À tel point que chacun de mes amis qui se sont mis sur l'application m'ont demandé successivement de les faire poser avec elle sur leur photo de profil pour avoir plus de matchs... Et ça a marché !



Si vous avez craqué pour la jolie Chiara, vous pouvez la retrouver sur le compte instagram de Selim @chiaraetselim et sur celui d'Anna @annachandayo :)


Vous aussi, avez une histoire incroyable avec votre chien ? Contactez nous par email contact@chien-chien.com ou sur instagram pour nous raconter vos anecdotes !

À PROPOS DE NOUS

Nous sommes CHIEN-CHIEN. Une marque d’accessoires pour chiens, made in France et cruelty-free, qui révolutionne les codes de la mode canine. Découvrez nos colliers, harnais, laisses et paniers !

INFORMATIONS

Découvrez nos interviews exclusives et rencontres canines inédites !

#CHIENCHIENSHOP

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
@ CHIEN-CHIEN / contact@chien-chien.com