LE CHIEN-CHIEN BLOG

Découvrez nos interviews exclusives, news et rencontres canines

INTERVIEW : rencontre avec Wookie et sa maîtresse Bérengère


Découvrons aujourd'hui l'histoire de Wookie, jeune croisé pinscher adopté en refuge par Bérengère, qui s'occupe de la communication de l'agence destinée aux animaux influenceurs My Pet Agency, que les passionnés d'animaux connaissent sûrement déjà !

J'ai rencontré Bérengère et Wookie à l'occasion d'un shooting photo dans le 16ème arrondissement de Paris. Nous avons pu échanger sur de nombreux sujets liés à l'éducation, l'apprentissage de "tricks", l'alimentation ou la création d'un compte instagram pour son chien... Le bien-être animal est une cause très importante pour Bérengère, qui abordera également son expérience sur l'adoption en refuge, la nécessité de faire attention à ce que l'on consomme et ce que l'on donne à son animal. Autant de thématiques importantes et sérieuses, que nous avons pu développer au fil de cette interview !


Mais avant de commencer, j'ai souhaité en savoir davantage sur Bérengère et l'agence My Pet Agency.


Qui es-tu ?

Je m’appelle Bérengère, je suis parisienne depuis 4 ans et ma passion pour les animaux m’a amené à travailler pour My Pet Agency. J’ai d’ailleurs un cheval et mon chien Wookie.


My Pet Agency, c’est quoi ?

C’est la première agence de communication spécialisée dans les animaux : nous ne travaillons qu’avec des animaux influenceurs et des animaux de personnalités. Bien entendu, on fait très attention à ce que nos talents soient toutes des personnes passionnées et respectueuses des animaux.


Que fais-tu au sein de l'agence ?

Je gère la communication de l’agence mais mes missions sont très variées : c’est l’avantage d’être au sein d’une petite équipe, on touche à tout ! Je participe à l’organisation d’événements comme la Woof Run (le 30 mai) et la Pet & Co., mais aussi aux campagnes entre les marques et les pet-influenceurs ainsi qu'à notre podcast A Poils, qui est dédié aux animaux de compagnie. Nous accompagnons aussi nos talents sur des tournages, par exemple Emma and Joy sur La France a un Incroyable Talent. Je ne m’ennuie jamais et apprends sans cesse !

Comment Wookie est-il arrivé dans ta vie ?

Je venais de perdre mon petit chien Winnie, qui lui venait d’un élevage de spitz. Adopter un chien en refuge a été pour moi une façon de donner un sens à la perte que je venais de subir. Aujourd’hui, je sais que lorsque j’adopterai à nouveau un chien, celui-ci viendra d’un refuge. C’est très important pour moi.

J’avais visité plusieurs refuges avant de trouver le petit chien parfait pour moi au Refuge de Thiernay : je souhaitais un chien jeune, de petite taille et qui s’adapterait bien en appartement. Attention à ne pas relier la taille, mais plutôt la race et le caractère au mode de vie. Précisons également que le refuge avait fait en amont un travail de découverte du caractère de Wookie afin de lui trouver une famille qui lui correspondrait.

J’ai eu un coup de coeur physique pour lui, puis nous l’avons sorti de son enclos pour aller le promener : il a été très sage, s’intéressait à moi, avait l’air d’être un petit chien énergique et équilibré, mais méfiant envers l'humain. En réalité, il a bien caché son jeu car j’ai aujourd’hui encore un souci d’aboiements dans des situations données. Ceci étant, je fonctionne à l’affect et à l’intuition et je ne l’échangerais bien évidemment pour rien au monde. De plus, je vois un enseignement dans chaque événement, et si Wookie m’a bien appris quelque chose, c’est la patience… et la persévérance !


Que dirais-tu du caractère de Wookie ?

C’est à la fois un petit chien joyeux, énergique, têtu et sûr de lui, mais qui, de par son passé, reste méfiant envers les humains, surtout les hommes et les enfants. A l’extérieur il est extrêmement curieux, court partout : les gens que je croise ont du mal à croire qu’il est parfaitement calme chez moi ! Je le trouve aussi très intelligent car je n’ai pas vraiment eu à lui apprendre les ordres de base avec une technique particulière, il a compris tout seul, comme s’il comprenait mes mots et mes gestes. Il sait aussi très bien se faire comprendre lorsqu’il veut quelque chose, en général manger ou jouer. La nourriture est vraiment sa grande passion !

Certaines personnes sont un peu méfiantes à l’idée d’adopter un chien en refuge. Qu’en penses-tu ?

La cause animale est quelque chose qui me touche au plus profond de moi-même, je ne pourrai donc que conseiller d’adopter en refuge. Bien entendu, il vaut mieux adopter dans un refuge sérieux comme celui où était Wookie, ce qui pourra éviter certains problèmes. On distingue très vite à quel genre de refuge on a à faire : qui nous accueille, les conditions de vie, les renseignements qu’ils ont sur leurs animaux, etc. Il ne faut pas oublier qu’un chien venant d’un élevage reste un animal qui peut développer ou avoir des comportements gênants pour nous, et qui présente toujours des « contraintes » en terme de temps et d’argent : acheter ou adopter est une véritable responsabilité.

Acheter un chien dans un élevage ne vous garantie en aucun cas qu'il n’aura aucun problème de comportement ou de santé, au contraire j’ai constaté que les chiens de race sont moins résistants face aux maladies et vivent malheureusement moins longtemps que les chiens croisés ; mais ce n’est que mon expérience et il ne faut pas en faire une vérité absolue.

En revanche, certains chiens de refuge ont effectivement des problèmes comportementaux liés à leur douloureux passé, ce qui est le cas de Wookie. Il faut donc avoir le temps et l’envie de s’engager à les régler correctement, voir quels problèmes restent gérables pour nous. Encore une fois, ce n’est pas une vérité absolue et certains chiens de refuge n’ont aucun problème. Dans tous les cas, il faut être prêt à être bienveillant et compréhensif avec lui, toujours. C’est une belle leçon de vie, et quoi de plus beau que d’offrir son temps et son amour à un animal qui a été abandonné ?


Comment décrirais-tu votre relation aujourd’hui ?

Nous sommes très fusionnels, sans doute également car nous ne vivons que tous les deux depuis le début. Je l’emmène toujours avec moi quand je rentre voir ma famille en Bourgogne : il adore tout le monde et est gâté à chaque fois. Il me rassure beaucoup dans des situations où je ne suis pas forcément à l’aise, par sa simple présence. Je dois bien avouer aussi qu’il me fait parfois tourner en bourrique, comme je le disais plus haut il est très malin, et plutôt créatif en terme de bêtises, même si celles-ci restent heureusement rares.

Je travaille en ce moment à pouvoir l’emmener partout avec moi, grâce au vétérinaire Thierry Bedossa et à la docteure en éthologie Sarah Jeannin (que je remercie mille fois) : le seul souci est qu’il aboie dans certaines situations données, par exemple au restaurant. Sinon il s’adapte très bien partout, il adore découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles personnes, adore prendre le métro, la voiture ou le train. Je l’emmène parfois sur des événements en lien avec l’agence mais il reste pour le moment compliqué à gérer au niveau des aboiements, même si des progrès se font sentir.

J’ai cru comprendre que Wookie connaissait beaucoup de petits tours. Comment lui apprends-tu ?

Il n’en connait pas autant que Joy, la chienne d’Emma, mais en effectue en effet quelques uns.

Hormis, les ordres basiques de type assis, couché, il connaît l’ordre « touche », « fais le beau », « saute », « tourne » (sur les pattes arrières), « pousse » (la porte). Je suis en train de lui apprendre à monter dans mes bras en sautant et à prendre un objet dans sa gueule. J’aimerais aussi qu’il sache monter sur mon dos.

Je lui ai appris les ordres basiques de façon très instinctive, en ayant tout de même un important background en dressage de chevaux, discipline que j’ai pratiqué pendant de nombreuses années. Là aussi j’ai d’ailleurs toujours beaucoup fonctionné à l’instinct, sans pour autant oublier la théorie et la technique. J’ai la chance d’avoir une experte à mes côtés, Emma, qui me donne des conseils et qui est clairement une source d’inspiration, humainement aussi d’ailleurs : le secret est de décomposer les tours étape par étape, ne pas travailler trop longtemps mais répéter souvent, et faire bien attention à ce que son chien soit motivé à faire ce qu’on lui demande. Sinon ça ne sert vraiment à rien.


Quel est ton meilleur souvenir avec Wookie ?

Je n’en ai pas un en particulier, mais j’essaie surtout d’être entièrement présente lors des moments que je lui consacre. J’entends par cela être en pleine conscience : ne pas être là que physiquement en pensant à d’autres choses, mais avoir toute mon attention tournée vers lui. J’apprécie énormément nos moments de câlins, de jeux, de balade. J’adorais l’époque où j’allais me promener sur mon cheval et où je pouvais emmener Wookie avec nous. Mais aussi les moments moins drôles où il vient poser sa tête contre mon épaule lorsque je suis triste. Récemment, je l’ai emmené à Deauville avec moi et nous avons passé de super moments à nous balader sur la plage, au bord de l’eau, nous étions seuls pendant tout le séjour et c’est un très bon souvenir.


Et les pires bêtises qu’il ait fait ?

Je me souviens d’une fois où il s’était sauvé du jardin de la maison de ma mère. J’errais dans les champs à sa recherche lorsqu’on m’appela : « Votre chien est chez nous, il a mangé l’auge du cochon mais on l’a laissé faire car il avait l’air d’avoir faim ». Sans commentaire… Je pars donc chercher mon petit chien que je retrouve PUANT le cochon. Mais l’anecdote ne s’arrête pas là. Il a fallu qu’il vomisse une chose immonde dont je tairais les détails sur mon lit. Ma mère était ravie.

Il y a aussi la fois où je le cherchais encore dans les champs, sous la pluie, et où il était tranquillement rentré dans la maison de ma mère… Ou encore, la fois où il se promenait en liberté et est allé voler un bout de pain à des gens qui mangeaient sur un banc...

Je vous passe les fugues dans le champ au bout du jardin pour se rouler dans les bouses de vaches, ou encore, le vol de nourriture dans ma main, qu’il trouve tout à fait légitime de temps en temps : la gourmandise, plus forte que tout…

Dirais-tu que Wookie te ressemble sur certains aspects ?

Je pense que nous sommes plus complémentaires que similaires. J’apprécie beaucoup d’avoir un chien qui réagit toujours quand je lui parle ou lui propose quelque chose. Il est toujours partant ! Sauf pour les bains…

Je suis bien plus patiente que lui fort heureusement, mais je pense que nous partageons certaines ambiguïtés comme le fait qu’il soit à la fois très calme et sage, mais aussi très énergique et coquin dans certaines situations. Pour ma part, je vais par exemple être à la fois très ordonnée mais aussi bordélique, ce que je n’aime pas pourtant. Par contre nous avons tous les deux le même amour des peluches et sommes très curieux !


Qu’est-ce qui t’as poussé à créer une page instagram pour Wookie ? Que partages-tu avec ta communauté ?

Je l’ai crée dès que j’ai adopté Wookie, comme beaucoup d’entre nous, pour ne pas inonder mon compte personnel de photos de lui, et parce que j’avais envie d’avoir un compte entièrement dédié à mon chien. Je n'y suis d’ailleurs quasiment que des chiens. J’essaie de proposer un contenu de qualité, esthétique, original et drôle : on ne se rend pas forcément compte mais ça demande pas mal de temps, ce que je n’ai pas toujours. Je réfléchis beaucoup en ce moment à définir un type de contenu et à la valeur ajoutée que mes profils peuvent apporter. Partager des idées et créer des émotions est vraiment quelque chose qui me tient à coeur.

Avec celui de Wookie j’espère pouvoir provoquer des rires, mais aussi apporter du réconfort, de la joie et pourquoi pas de l’émerveillement. Ca me semble important de veiller à toujours s’émerveiller, même sur des choses qui peuvent sembler banales de prime abord. Bien sûr, je souhaite aussi faire passer des messages en faveur de la cause animale : mettre en avant l’adoption et le végétarisme par exemple, même si je ne veux pas prendre le risque que Wookie suive ce type de régime.


Accordes-tu de l’importance à ce que tu lui achètes ?

Bien sûr. Accordant de l’importance à ce que j’achète en règle générale, cette démarche s’élargit bien évidemment aux achats pour mes animaux. Pour être en accord avec mes valeurs, j’essaie de regarder au maximum la provenance, comment et par qui sont-ils produits et les ingrédients ou composants. Comme je le disais plus haut, Wookie n’est pas végétarien comme moi, je n’ai pas souhaité lui donner une alimentation qui est, à priori, considérée comme contre nature aujourd’hui. Par contre, je lui prends autant que je peux des friandises végétariennes : il adore les carottes ! Par exemple j’ai trouvé une super alternative aux os à mâcher : les bois de cerfs ou de daims ! Il adore ça, c’est très bon pour sa santé et en plus, ce sont des bois qui tombent naturellement et sont simplement ramassés puis nettoyés, donc complètement cruelty free ! Je pense que faire attention à la composition, la provenance et la production de ce que nous consommons est une responsabilité individuelle que tout le monde devrait prendre, pour la santé de son animal (ou la nôtre) et plus largement pour la sauvegarde de la planète, et le respect des droits fondamentaux de l’être humain et des animaux ! Même si personne n’est parfait, autant faire de son mieux avec ce qui est possible et réalisable aujourd’hui.

Quelle est ta pièce préférée parmi notre collection CHIEN-CHIEN ?

Difficile de n’en choisir qu’une mais j’adore le harnais argenté, assorti à la laisse bien entendu ! C’est difficile de trouver de beaux harnais, mais celui-ci est particulièrement attrayant, en plus d’être original et produit en France ! Wookie me dit que lui préfère le panier tente, car il adore avoir bien chaud et cela lui permettrait en plus de ne plus voler ma couette ! Soit disant...


Enfin, si Wookie devait faire son profil sur un site de rencontre, quelle serait son annonce ?

"Coureur confirmé et fin gourmet, je suis curieux de découvrir celle qui détournera mon regard de mes plats préférés !

P.S : j’aime tout ce qui ce mange ainsi les peluches et mon anniversaire est le 13 mars..."

Un grand merci à Bérengère pour son temps ! Si vous souhaitez suivre les aventures de Wookie, foncez sur son instagram @doggywookie pour admirer ses superbes photos ;)


Je vous invite également à découvrir le travail d'illustration de Bérengère qui propose de réaliser de magnifiques portraits de votre chien sur @berengeregaschstudio !


Rdv mercredi prochain pour une nouvelle interview exclusive d'Emilie et de ses deux chiens Veya et Fitz, qui ont une place toute particulière dans sa vie !
  • Black Instagram Icon
  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon

À PROPOS DE NOUS

Nous sommes CHIEN-CHIEN. Une marque d’accessoires pour chiens, made in France et cruelty-free, qui révolutionne les codes de la mode canine.

INFORMATIONS

Découvrez nos interviews exclusives et rencontres canines inédites !

#CHIENCHIENSHOP

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
@ CHIEN-CHIEN / contact@chien-chien.com